Accident (2009)

Photo dernier film Suet Lam
Photo dernier film Suet Lam

Biographie

Né à Tianjin, en Chine populaire, Lam Suet débarque à Hong-Kong à l'âge de 15 ans, pour pervcevoir l'héritage d'un de ses grands-parents. Malheureusement, l'argent est vite dilapidé et le jeune homme est contraint de multiplier les petits boulots, occupant son temps libre à joeur au billard.

C'est autour d'une table qu'il rencontre l'acteur Lam Ching-Ying. Les deux hommes se lient d'amitié et Ching-Ying fait entrer Suet dans le monde du cinéma où il effectue toutes sortes de travaux, de superviseur de scénario à éclairagiste. Sa bonhommie naturelle, sa faconde et son sens du grotesque attirent alors l'attention des producteurs qui lui confient progressivement des apparitions, le plus souvent en "petit gros" dans des comédies populaires.

Il débute en 1992 sur le film Story of Ricky puis se lie d'amitié avec Stephen Chow qui l'intègre au casting de superproductions comme God of cookery (1996) ou Crazy Kung-fu (2006). La seconde rencontre marquante intervient en 1996, lorsqu'il fait la connaissance de Johnnie To qui vient de lancer sa société, la "Milky way". Les deux hommes s'entendent à merveille et Lam fait désormais partie de quasiment tous les films de To.

La plupart du temps il est un second rôle savoureux, développant son bavardage incessant et burlesque tout au long du film. parmi ses prestations marquantes, on notera The Mission (1999), Fulltime killer (2001), Breaking news (2004), le brillant quadrillage citadin P.T.U. ou Vengeance (2009), où il côtoie Johnny Halliday.
Lire la suite
Suet Lam

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec