Tadeusz Janczar

Kanal - Ils aimaient la Vie (1958)

Photo dernier film Tadeusz Janczar
Photo dernier film Tadeusz Janczar
Tadeusz Janczar

Filmographie

Kanal - Ils aimaient la Vie

1958| 1h37min | Drame

De

Sortie le 12 mars 1958

Varsovie, 1944. Encerclés par les Allemands, les derniers résistants polonais sont contraints de fuir par les égouts de la ville.

Pendant la IIème Guerre Mondiale, dans Varsovie occupée par les troupes nazies Stach, un jeune homme sans famille, vivote en chapardant du charbon dans les trains allemands. Un jour il fait la connaissance d'une jeune fille, Eve, résistante et militante communiste. Grâce à elle, il découvre l'amour et l'idéal patriotique.

''Chronique des épreuves vécues par les insurgés polonais lors de l'insurrection de Varsovie en 1944. Le long cheminement désesperé d'un groupe de combattants dans les canalisations souterraines de la ville.'' Titre original : Kanal.

Dans les ruines de ce qui reste de Varsovie apres la guerre, cinq gars chapardent et tentent de survivre.

Sa jeunesse n'ayant ete qu'une succession d'incomprehension de la part de sa mere, de rivalites et de conflits, un jeune homme de 20 ans a mal tourne, ainsi qu'en temoigne l'arrivee des deux policiers venus pour le conduire en maison de redressement.

En 1939, un jeune etudiant revolte contre son milieu bourgeois s'eprend d'une danseuse de cabaret. Separes par la guerre, ils se retrouvent a la fin du conflit. Le monde a change. La nostalgie et l'inquietude de la jeunesse des annees 40 face a un monde qui s'evanouit et au nouveau monde incertain qui commence.

''Pendant l'occupation allemande, de jeunes ouvriers entrent dans la resistance communiste.''

''L'Allemagne vient d'etre liberee de la tutelle nazie. Le film depeint les amours impossibles et tragiques d'un jeune poete et d'une jeune Polonaise.''

Le soulevement de Varsovie. Les destinees tragiques des soldats d'un detachement de l'Armee de l'interieur qui, apres avoir perdu le quartier Mokotow, essaient de passer par les egouts pour rejoindre le quartier de Srodmiescie ou les combats se poursuivent encore. Aucun ne survivra.