Takeshi Kaneshiro

Les 3 royaumes (2009)

Photo dernier film Takeshi Kaneshiro
Photo dernier film Takeshi Kaneshiro

Biographie

Takeshi Kaneshiro, connu sous le nom de Jīnchéng Wǔ en Chine et à Taiwan (selon la lecture chinoise de son nom), est un acteur et mannequin japonais né en 1973 à Taipei (Taïwan).

Dans son enfance, son métissage (père japonais et mère taïwanaise) lui vaudra bien des brimades des autres enfants à Taipei où il est élevé. Mais celui-ci se révèle aussi être un avantage : il parle le japonais, mais aussi le cantonais, le mandarin, l'anglais et le taïwanais. Plus tard ces connaissances lui permettront plus tard de tourner dans de nombreux pays d'Asie.

A l'âge de 15 ans il est repéré et devient d'abord idole de la pop avec des tubes comme Heart Breaking Night en 1992 ou Paintful Love en 1996.

En 1993, il apparaît pour la 1ère fois au cinéma dans Executioners, puis en 1994, il revient dans Chungking Express de Wong Kar-wai. Très remarqué il enchaîne depuis les tournages avec les plus grandes pointures du cinéma asiatique : à nouveau Wong Kar-wai en 1995 (Les anges déchus), Sylvia Chang (Tempting heart, 1998), Lee Chi Ngai (Lost and found, 1996 et Sleepless town, 1997) et Zhang Yimou (Le Secret des poignards volants, 2003).

On le retrouve en 2002 dans le blockbuster Returner, de Takashi Yamazaki, puis dans Confession of pain de Wai Keung, mais aussi dans Sweet Rain de Masaya Kakei. Il revient en 2009 dans la fresque Les 3 royaumes de John Woo, aux côtés notamment de Tony Leung.
Lire la suite
Takeshi Kaneshiro

A dernièrement tourné avec

Joyce Chan

Scénariste

Xiao Li Yuan

Scénariste