Tea Leoni

Le casse de Central Park (2011)

Photo dernier film Tea Leoni
Photo dernier film Tea Leoni

Biographie

Téa Léoni est née à New York le 25 Février 1966.

Elle a choisi très jeune de devenir actrice, et a été soutenue dans son projet par sa grand-mère, elle-même ancienne comedienne des théâtres de Broadway. Elle a étudié l'anthropologie et la psychologie au Sarah Lawrence College tout en suivant des cours de comédie, puis a beaucoup voyagé.

Elle a vécu à Tokyo et en Italie. C'est à son retour à New York qu'elle a passé sa première audition et a obtenu l'un des rôles de Angels' 88, un spin-off de Drôles de dames, qui a marqué le début de sa carrière.

A la télévision, elle devient célèbre pour son rôle dans la série The naked thruth, diffusée sur NBC durant les saisons 1996 et 1998 et sur ABC en 1995. Elle a auparavant été la vedette de la série comique de la Fox, Flying Blind, dans laquelle elle interprétait Alicia, une jeune femme aussi séduisante qu'imprévisible.

Elle a tenu de très nombreux autres rôles dans des téléfilms, faisant aussi parfois des apparitions dans de célèbres séries. Parmi ses téléfilms majeurs on peut citer, The Counterfeit Contessa.

Elle a été la partenaire de Martin Lawrence et Will Smith dans la comédie à succès Bad Boys de Michael Bay. Elle a également tourné dans Wyatt Earp de Lawrence Kasdan et a joué dans La peau d'une blonde de Blake Edwards et Une équipe hors du commun de Penny Marshall.

En 2000, elle est dans Family man de Brett Ratner avec Nicolas Cage et Deep Impact de Mimi Leder face à Morgan Freeman et Vanessa Redgrave. Elle avait auparavant partagé avec Ben Stiller la vedette de la comédie Flirter avec les embrouilles de David O. Russell.

En 2001, elle fait forte impression dans Jurassic Park III de Joe Johnston avec Sam Neill et William H. Macy, et enchaîne en inscrivant Woody Allen à son tableau de chasse, avec Hollywood Ending (2002).

Elle aussi été à l'affiche de Spanglish de James L. Brooks avec Adam Sandler et House of D, écrit et réalisé par David Duchovny, le célébre acteur d'X-files qui est aussi son mari.

En  2006 elle partage l'affiche avec Jim Carrey dans la comédie de Dean Parisot, Braqueurs amateurs, et l'année suivante elle est aux côtés de Ben Kingsley et Luke Wilson.
Lire la suite
Tea Leoni

A dernièrement tourné avec