Terence Fisher

Si Paris l'avait su (2011)

Photo dernier film Terence Fisher
Photo dernier film Terence Fisher

Biographie

Elevé par sa grand-mère dans une ambiance très croyante, le jeune Terence quitte l'école pour s'engager dans la marine marchande. C'est au long de ses divers périples qu'il découvre que la vie sur l'océan n'est pas pour lui.

De retour sur le plancher de vaches, Terence Fisher fait plusieurs petits boulots... et découvre le cinéma. Il monte "rapidement"  les échelons du 7ème art dès son entrée pour signer son premier film à 48 ans. De séries B en mélodrames, en passant par quelques comédies (!), la mise en scène de Fisher s'affine jusqu'à ce que la Hammer, société de productions, l'engage vers la fin des années 50. Fisher est alors un auteur prêt à s'exprimer et à se laisser aller au gré de ses guises. Les années Hammer sont magiques : en revisitant les classiques de la littérature, Fisher signe un cinéma baroque, gothique, au charme poétique indéniable. Il révèle des acteurs comme Christopher Lee (Le Cauchemar de Dracula, Les Maîtresses de Dracula, Dracula, prince des ténèbres) ou Peter Cushing (Frankenstein s'est échappé, Le Chien des Baskerville, La Gorgone...).

Malgré la petitesse des budgets, Fisher (qui obtient au fur et à mesure des films un succès considérable) réussit à soigner la qualité esthétique des oeuvres qu'il signe. Jusqu'au bout de sa carrière, sa passion pour les grands monstres de la mythologie moderne ou autres héros (Robin des Bois, Sherlock Holmes)  aura été source de nombreuses inspirations pour les cinéastes à venir (Romero, Craven, Argento...).
Lire la suite
Terence Fisher

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Ralph Michael

Roger Stanton

James Hayter

Nicholas Klausmann