Terence Rigby

Accident (2007)

Photo dernier film Terence Rigby
Photo dernier film Terence Rigby

Biographie

Né à Birmingham, Terence Rigby fait ses armes à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Cet acteur raffiné ne tarde d'ailleurs pas à se faire un nom sur la scène londonienne et ce notamment grâce à sa collaboration avec le dramaturge Harold Pinter qui en fait, dès le début des années 60, un de ses interprètes favoris.

Il est ainsi à l'affiche des créations originales du Retour (1965), de No Man's Land (1975) et, entre autres de reprises réputées comme celle du Gardien, qui eut lieu en 2003. Au cinéma, sa carrière débute à la fin des années 60, d'abord avec de brèves partitions chez Losey (Accident, 1967), puis dans des rôles plus complexes. L'un des faits d'armes de sa carrière intervient ainsi en 1971, lorsqu'il partage l'affiche avec Michael Caine de La Loi du milieu, polar très noir et cultissime signé Mike Hodges.

Pour autant, le gros de la carrière de Rigby passe par le petit écran, cet acteur caméléon passant par à peu près tout ce que le Royaume-Uni a connu de shows à succès depuis trente ans ("Tinker, Tailor, Soldier, Spy", "Le Saint", "Le Chien des Baskerville"). ce n'est qu'à la fin des années 90 que le cinéma semble redécouvrir le talent protéiorme de cet acteur. Il enchaîne alors en 10 ans plus de films que dans les vingt années précédentes, des blockbusters Demain ne meurt jamais (1997), à la fresque historique Elizabeth (1998), en passant par le drame (Le Sourire de Mona Lisa) ou les aventures fantaisistes (Simon le magicien).

En 2006, il fait sa première incursion dans le domaine de la comédie avec Appelez-moi Kubrick. Ce sera la seul et unique ligne d'humour dans sa filmographie : il s'éteint à son domicile londonien le 10 Août 2008.
Lire la suite
Terence Rigby

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec