Thandie Newton

Vanishing on seventh street (2010)

Photo dernier film Thandie Newton
Photo dernier film Thandie Newton

Biographie

Thandie Newton était la partenaire de Will Smith dans le film de Gabriele Muccino A la recherche du bonheur. Elle a joué également dans la comédie Norbit de Brian Robbins, avec Eddie Murphy.

Elle a obtenu le BAFTA Award du meilleur second rôle pour sa prestation dans le film de Paul Haggis Collision, avec Sandra Bullock, Don Cheadle et Matt Dillon. Elle partage avec ses partenaires le Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d’ensemble. Collision a reçu l’Oscar du meilleur film 2006.

Tout en étudiant la danse moderne à la London’s Arts Educational School, elle a joué pour la 1ère fois au cinéma à 16 ans, en 1990 : elle tenait le rôle principal de Flirting de John Duigan, face à Nicole Kidman, l’histoire d’une Ougandaise pensionnaire dans une école australienne pour jeunes filles qui tombe amoureuse d’un jeune Australien. Après le tournage, elle est retournée en Angleterre poursuivre ses études.

Après avoir obtenu son diplôme, elle a joué dans son second film, The young americans de Danny Cannon. Elle a ensuite entrepris des études d’anthropologie à l’université de Cambridge, jouant parallèlement dans Loaded d’Anna Campion, Entretien avec un vampire de Neil Jordan, face à Tom Cruise et Brad Pitt, et The journey of august king de John Duigan, avec Jason Patric. Elle a tenu également un petit rôle dans Jefferson à Paris de James Ivory.

Elle tourne ensuite Gridlock'd de Vondie Curtis Hall, Shandurai de Bernardo Bertolucci et est applaudie pour son interprétation du personnage principal de Beloved de Jonathan Demme, d’après le roman de Toni Morrison, avec Oprah Winfrey et Danny Glover.

Elle a joué depuis dans Mission impossible 2 de John Woo, La vérité sur Charlie de Jonathan Demme, Les maîtres du jeu de Damian Nieman, et Les chroniques de Riddick de David Twohy, avec Vin Diesel, Karl Urban et Dame Judi Dench. On la retrouve en 2009 dans 2012 de Roland Emmerich.  

Côté télévision, elle a été à plusieurs reprises la guest star d’Urgences, avec Noah Wyle. En 2008, elle revient au cinéma dans la comédie du "Friends" David Schwimmer, Cours toujours.
Lire la suite
Thandie Newton

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec