Theo Angelopoulos

La poussière du temps (2013)

Photo dernier film Theo Angelopoulos
Photo dernier film Theo Angelopoulos

Biographie

Theódoros Angelópoulos, plus connu à l’étranger sous le nom de Theo Angelopoulos, est  né à Athènes le 27 avril 193.

 Après avoir étudié la philosophie et le cinéma à Athènes et à la Sorbonne, il entre au début des années 60 à l’IDHEC (devenue la Fémis) où il est déjà remarqué pour son "non conformisme".  Il devient ensuite critique cinématographique (entre 1964 et 1967) pour le quotidien Demokratiki Allaghi.

Dix ans plus tard, il réalise son premier court-métrage intitulé La Reconstitution, qui sera par la suite récompensé. Ses premiers films (sa première trilogie composée de Jours de 36, Le voyage des comédiens, Les Chasseurs) sont politiques, dénonçant la dictature dans son pays.

Au début des années 80, Theo Angelopoulos s’oriente vers un cinéma plus existentiel et abandonne le thème de la lutte collective pour se tourner vers l’introspection et l’individuel. Il entame avec Voyage à Cythère une deuxième trilogie "Angelopoulosienne".

En 1995, avec son film Le Regard d’Ulysse, il démarre une troisième trilogie dite universelle. Ses films, jusque-là tournés vers la Grèce, s’ouvrent au reste du monde et explorent la mémoire collective.

Souvent jugé obscur et hermétique par le grand public pour cause de style "contemplatif", le réalisateur est néanmoins reconnu par ses pairs puisqu’il reçoit le Lion d'Argent au festival de Venise de 1988 pour Paysage dans le brouillard, un Grand Prix à Cannes pour Le regard d'Ulysse en 1995, puis la Palme d’or trois ans plus tard pour L’Eternité et Un Jour.

Le 24 janvier 2012, alors qu'il tourne son dernier film L'autre mer, sur la crise grecque, au Pirée, il se fait renverser par une moto. Il meurt suite à une hémorragie cérébrale, à l'âge de 76 ans.

Lire la suite
Theo Angelopoulos

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec