Thierry Michel

L'Empire du silence (2022)

Photo dernier film Thierry Michel
Photo dernier film Thierry Michel
Thierry Michel

Filmographie

L'Empire du silence

2022| 1h50min | Documentaire

De

Sortie le 16 mars 2022

Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. ... Il s’appuie sur un document de l’ONU, le rapport Mapping qui répertorie les violences commises au Congo entre 1993 et 2003, un document dérangeant qui fut enterré.
Un portrait du docteur Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits de l'homme, qui se bat contre les viols subis par les femmes dans son pays, le Congo.

L'Affaire Chebeya- Un Crime d'Etat ?

2012| 1h34min | Documentaire

De

Sortie le 04 avril 2012

Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. L’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale ?

Katanga Business

2009| 2h00min | Drame

De

Sortie le 15 avril 2009

Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l’Afrique centrale. Son nouveau documentaire intitulé Katanga business, sorte de thriller politico-économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l’une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars. Sur fond de guerre économique, Katanga business est une parabole sur la mondialisation.

Congo river, au-delà des ténèbres

2006| 1h56min | Documentaire

De

Sortie le 05 avril 2006

Sur les traces des explorateurs, une remontée jusqu'à sa source du fleuve Congo. Tout au long de ses 4 371 kms, les témoignages de l'histoire tumultueuse du pays s'étalent, tandis que tout un peuple, en quête de lumière et de dignité, tente de se reconstruire sur les débris de toutes les tragédies qu'a connu le continent africain.

Iran, sous le voile des apparences

2003| 1h34min | Documentaire

De

Sortie le 12 mars 2003

Thierry Michel s'est rendu en Iran,Pays qui se revendique à la fois comme L'un des berceaux de l'islamisme inté- Griste, mais aussi comme l'un des pays Musulmans les plus ouverts au marché Mondial. il y dresse le portrait d'une Société fracturée, où la ferveur reli- Gieuse des uns contraste avec le désir De liberté des autres.

Mobutu, roi du zaire

1999| 2h15min | Documentaire

De

Sortie le 06 octobre 1999

Il aura fallu deux années de rechercheD'archives et de témoins privilégiés Pour dresser le portrait et la trajec- Toire de ce jeune africain, fils de Cuisinier et caporal dans l'armée colo- Niale belge, qui deviendra l'un des Hommes les plus craints de ce monde, Un prince machiavélique digne des plus Grandes tragédies classiques.

Six condamnés, enfermés depuis longtemps ou pour longtemps. Six détenus à visage découvert. Six personnages en quête d'existence dans ce huis-clos où s'affrontent silencieusement la vie et la mort, l'évasion et le suicide comme seule alternative au néant et à la perte de soi.

Au coeur du continent, après 30 années d'indépendance et 25 années de mobutisme, quel avenir pour le Congo démocratique ? Durant 5 semaines, Thierry Michel a filmé Kinshasa, la capitale du Zaïre, sous toutes ses coutures : la Kinshasa de la mendicité, de la bourgeoisie d'affaires, des hauts dignitaires, et des victimes de la dictature.

Situé sur la côte occidentale de l'Afrique, à Conakry en Guinée, l'hôpital Donka ressemble à bien d'autres hôpitaux de ce continent : même corps à corps avec la souffrance, même lutte pour la vie qui tient parfois à si peu de chose : des médicaments introuvables l'argent qui manque, la vie qui s'en va par pauvreté.

Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation. Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart d’origine turque. Alors que certains de leurs aînés font le choix d’un repli identitaire, ce film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux.