La Rage du tigre (2005)

Photo dernier film Ti Lung
Photo dernier film Ti Lung

Biographie

Né à Canton, Ti Lung migre à Hong-Kong où il ets très vite repéré par les émissaires de la Shaw pour ses qualités martiales. Avec ses traits acérés et son regard d'acier, il fait donc ses armes dans les premiers wu xia pian de Chang Cheh, donnant la réplique à un Jimmy Wang Yu très pop dans Le bras de la vengeance (1969).

Très vite, il devient donc un des nombreux talents venus nourrir le génie cannibale de Chang Cheh. Il connaît sous les ordres du cinéaste une première période faste, le plus souvent en duo avec l'acteur David Chiang dans Vengeance ! (1970), Les 13 fils du dragon d'or (1971), La Rage du Tigre (1971) ou Duel Sauvage (1972). Face à l'élégance troublante de Chiang, il incarne un héroïsme opiniâtre, marmoréen, ancré dans les valeurs morales traditionnelles de la chevalerie.

Pour autant, ce n'est qu'après s'être libéré de la tutelle changchéenne qu'il connaîtra ses plus belles heures d'acteur, notamment avec le réalisateur Chu Yuan. Les aspirations romantiques et mélancoliques de son jeu collent parfaitement avec celles du maître du film à tiroir et son talent subtil éclate parfaitement dans Le Sabre infernal (1976), Le complot des clans ou Le Tigre de Jade (1977).

Comme de nombreux acteurs de la Shaw, il subit de plein fouet l'arrivée de stars comme Bruce Lee et Jackie Chan et le déclin des studios au début des années 80. Il se contente alors de quelques apparitions dans des films, parmi lesquels deux sont tout à fait notables. Très apprécié de John Woo, l'acteur tient ainsi un des rôles principaux du Syndicat du crime 1 et 2 (1986 et 1987) qui relance brièvement sa carrière jusqu'à l'autre sommet que fut Drunken master II, sous la direction d'un ex-maître de la Shaw, Liu Chia-liang.

D'une rare gentillesse, l'acteur coule depuis des jours paisibles à Hong-Kong, répondant aux questions des fans de ses films "Shaw" et participant épisodiquement à des films locaux.
Lire la suite
Ti Lung

Vidéos


A dernièrement tourné avec

Ku Feng

Tang Jen Lin

David Chiang

Chiang Nan

Chuan Yuan

Kan Wen-pin

Chang Cheh

Réalisateur