Tim Curry

Cadavres à la pelle (2011)

Photo dernier film Tim Curry
Photo dernier film Tim Curry

Biographie

Tim Curry, de son nom complet Timothy James Curry, est né en 1946 à Grappenhall au Royaume-Uni. Il est diplômé de la Birmingham University en art dramatique et en anglais. Il a fait ses débuts sur scène dans la production dans le West End de Hair en 1968. Il a joué en tournée avec la Scottish Opera Company Le songe d’une nuit d’été et plusieurs autres pièces avant d’obtenir en 1973 le rôle qui l’a rendu célèbre dans le spectacle The Rocky Horror Picture Show, celui du Dr. Frank N. Furter.

Il a été la vedette de la comédie musicale à New York et à Los Angeles avant de revenir en Angleterre tenir son premier rôle au cinéma dans l’adaptation de la pièce par Jim Sharman en 1975, The Rocky Horror Picture Show. A sa filmographie figurent des films comme Congo de Frank Marshall, L’île au trésor des Muppets de Brian Henson, The shadow Russell Mulcahy, Les trois mousquetaires de Stephen Herek, Maman j'ai encore raté l'avion Chris Columbus, A la poursuite d'octobre rouge de John McTiernan, Clue de Jonathan Lynn, Legend de Ridley Scott, Oscar de John Landis, Pass the Ammo de David Beaird, Annie de John Huston ainsi que La famille Addams : les retrouvailles de Dave Payne.

Tim Curry a depuis été Corwin dans Charlie et ses drôles de dames de McG, avec Cameron Diaz et Drew Barrymore, et a joué dans Scary movie 2 de Keenen Ivory Wayans. Plus récemment, il a joué dans Dr. Kinsey de Bill Condon, avec Liam Neeson et Laura Linney.

Il a aussi prêté sa voix à de nombreux films et séries d’animation. Il a à ce titre déjà travaillé à plusieurs reprises avec le réalisateur Gabor Csupo, sur ses séries télévisées et les films qui en ont été tirés, Les razmokets, le film et La famille Delajungle, le film.

Il a tenu le rôle du clown démoniaque de la mini-série Ça d’après Stephen King, et un rôle régulier dans Un flic dans la mafia et Earth 2. Il a été nommé au CableAce Award du meilleur acteur catégorie séries et à l’Emmy pour Les contes de la crypte, dans lesquels il a joué une famille entière, père, mère et fille. Il a joué dans plusieurs téléfilms de la BBC dont Three Men in a Boat de Stephen Frears, Napoleon and Love et Schmoedipus. Il a incarné William Shakespeare dans Life of Shakespeare et a joué dans Attila pour USA Network. Il a joué également dans Jackie’s Back, Titanic, The Worst Witch et Oliver Twist. Il a fait partie de la distribution originale de Family Affair et de Over the Top. Il a plus récemment tourné The Colour of Magic de Terry Pratchett.

Côté théâtre, il a été cité au Tony Award du meilleur comédien dans une comédie musicale pour My Favorite Year à Broadway. En 1989, il a joué en tournée Me and My Girl. Il s’est également produit dans Travesties de Tom Stoppard et dans Amadeus où il tenait le rôle-titre, pour lequel il a à nouveau été cité au Tony Award. Il a été la vedette de la reprise à Londres de The Pirates of Penzance, qui lui a valu le Variety Club Award du meilleur comédien. Il a joué au Royal National Theatre The Rivals, L’opéra de quat’sous, Love for Love et The Art of Success au Manhattan Theatre Club. Il a plus récemment joué le roi Arthur dans les représentations à Londres et Broadway de Spamalot.
Lire la suite
Tim Curry

A dernièrement tourné avec