Toby Jones

Jurassic World 2 (2018)

Photo dernier film Toby Jones
Photo dernier film Toby Jones

Biographie

Toby a débuté le théâtre notamment avec le National Theatre, où il s'est produit dernièrement en 2004 avec la troupe internationale Complicite dans Mesure pour mesure de William Shakespeare, dans une mise en scène de Simon McBurney. Il a écrit plusieurs spectacles, dont Wanted man et Missing reel. Ces spectacles ont été développés au National Theatre Studio, où il a mis en scène, joué et enseigné pendant plusieurs années.

En 2001, il a joué avec Hamish McColl et Sean Foley dans la comédie à succès The play that i wrote mise en scène par Kenneth Branagh. Elle a été joué pendant un an avant de se poursuivre à Broadway en 2003. Toby Jones y interprétait Arthur, qui devait chaque soir imiter un invité spécial. Plus de 50 célébrités ont participé au
spectacle, dont Ralph Fiennes, Sting, Ewan McGregor, Bob Geldof, Kevin Kline, Nathan Lane, John McEnroe, Glenn Close et Holly Hunter.

Fin 2005, Toby Jones a incarné Robert Cecil dans Elizabeth I, avec Helen Mirren et Jeremy Irons. Il a  campé le duc de Clarence dans le film de Michael Apted Amazing grace, sur le réformateur de l'esclavage William Wilberforce. Il vient d'incarner le peintre William Hogarth dans le téléfilm A Harlots Progress. Il a joué aussi Truman Capote dans le film de Doug McGrath Scandaleusement célèbre, avec Sandra Bullock , Sigourney Weaver, Daniel Craig, Isabella Rossellini, Gwyneth Paltrow, Hope Davis et Jeff Daniels.

Il a tenu le rôle principal de Small apartments de Jonas Akerlund et a joué dans Nightwatching de Peter Greenaway. Il a joué précédemment dans des films comme Madame Henderso présente de Stephen Frears,
Les dames de Cornouailles de Charles Dance, Neverland de Marc Forster, A tout jamais, une histoire de Cendrillon d'Andy Tennant et il a prêté sa voix au personnage de Dobby dans Harry Potter et la chambre des secretsde Chris Columbus.

En 2007 il est à l'affiche du film de John Curran, Le voile des illusions. Le film tiré du roman de William Somerset Maughn paru en 1925, au titre éponyme, nous plonge au coeur d'une boulversante histoire d'amour aux côtés d'une jeune femme à qui le danger et les fautes donneront la force d'aimer vraiment.

En 2008, il est au cating de La ronde de nuit, sur la vie de Rembrandt, puis on le retrouve dans le film Frost/nixon, l'heure de vérité de Ron Howard.
Lire la suite
Toby Jones

A dernièrement tourné avec