Tom Berenger

Faster (2011)

Photo dernier film Tom Berenger
Photo dernier film Tom Berenger

Biographie

Né à Chicago, Tom Berenger (de son vrai nom Thomas Michael Moore) étudie d'abord le journalisme à l'Université du Missouri avant de prendre un tout autre chemin une fois son diplôm en poche, celui de la comédie. Après des débuts sur les planches, à New York dans les années 70, mais le démon de la série B et, plus précisément du "soap opera" l'arrache déjà à une carrière plus standard.

Les mauvaises langues diront que Tom a signé un pacte avec le "Z". C'est médire, le jeune fougueux au regard brillant débutant tout de même au cinéma sous des auspices plus qu'honorables : un petit rôle chez Richard Brooks par ci (A la recherche de Mr. Goodbar), une partition énergique aux côtés de Christopher Walken dans Les Chiens de guerre de John Irvin (1980), on a vu pire. D'ailleurs, Tom connaîtra pire, mais patience.

L'acteur connait alors une progression linéaire, une comédie sensible (Les Copains d'abord), un thriller avec Ferrara (New York, 2 heures du matin) et le voilà avec, sans doute, le second rôle de sa vie dans Platoon d'Oliver Stone. Dans la peau du terrible Sergent Barnes, il récolte un Golden Globe, une nomination aux Oscars et la reconnaissance de la profession qu'il ruine patiemment ensuite.

Car hormis Traquée de Ridley Scott, le reste de la carrière de Tom ressemble à une longue descente au fond du trou. Un polar manqué avec Roger Spottiswoode (Randonnée pour un tueur), des franchises même pas drôle (Les Indians, Sniper) et des thrillers sulfureux digne d'un dimanche soir sur M6 (Sliver)... Berenger accumule les rôles de maniaque non sans un certain charme désuet mais avec un sérieux penchant pour la médiocrité.

Que reste-t-il de lui aujourd'hui ? Quelques "guests roles" dans des séries pas forcément mal choisies ("Dream on", "Ally McBeal") et beaucoup, beaucoup de productions de seconde zone de Haute Voltige sur Miami (2000) à Compte à rebours mortel (2002). Pour preuve qu'il n'est pas forcément dénué de talent, on le voit parfois ressurgir dans des films plus réussis. Ainsi, il est à l'affiche d'Inception, de Christopher Nolan, en 2010.
Lire la suite
Tom Berenger

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec