Tom Bower

Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (2010)

Photo dernier film Tom Bower
Photo dernier film Tom Bower

Biographie

Il fait ses débuts d’acteur à la télévision à la fin des années 70 dans des séries comme "Kojak", "Super Jaimie", "Deux cents dollars plus les frais" ou "The Waltons, la famille des collines", dans laquelle il incarnait le Dr. Curtis Willard, mari de Mary-Ellen Walton.

En 1985, année où ont été inaugurés les Independent Spirit Awards, il a été nommé à celui du meilleur acteur pour Wildrose de John Hanson, l’un de ses tout premiers films. Il joue par la suite dans Le bateau-phare de Jerzy Skolimowski, Le flic de Beverly Hills 2 de Tony Scott, Les fantômes d'Halloween de Frank Laloggia, Distant Thunder de Rick Rosenthal, Coupable ressemblance de Joseph Ruben.

Il est bien connu du public pour avoir joué Marvin, le concierge qui aide John McClane à combattre les terroristes dans 58 Minutes pour vivre Renny Harlin. Il a joué par la suite dans des films comme L’Esprit de Caïn de Brian De Palma, Georgia d’Ulu Grosbard, Nixon d’Oliver Stone, dans lequel il jouait Frank Nixon, The million Dollar Hotel de Wim Wenders. En 2000, il incarne Dan Miller dans le film d’Ed Harris Pollock. On le retrouve ensuite dans Coeurs perdus en Atlantide de Scott Hicks, The Laramie project de Moises Kaufman, Crimes et pouvoir de Carl Franklin, puis The Moguls de Michael Traeger, avec Jeff Bridges.

On a pu aussi le voir dans L’Affaire Josey Aimes de Niki Caro, avec Charlize Theron et Frances McDorman, La colline a des yeux d’Alexandre Aja, Gospel Hill de Giancarlo Esposito, et plus récemment dans Appaloosa d’Ed Harris et Crazy Heart de Scott Cooper.

Il a aussi été la guest star de nombreuses séries télévisées comme "The Practice, Donnell et associés", "New York District", "Le protecteur", "Division d’élite", "Monk", "Battlestar Galactica", "Cold Case : affaires classées", "NCIS : enquêtes spéciales". On a pu le voir également dans "Riders of the Purple Sage" avec Ed Harris, et dans les téléfilms "The Pennsylvania Miners’ Story", "Monday After the Miracle", "Buffalo Soldiers", "Murder in the Heartland", "Love, Lies and Murder" et "Dillinger".

Tom Bower s’est souvent produit au théâtre : il compte à son répertoire plus de 80 pièces et est l’un des membres fondateurs et des directeurs du Loretta Theatre, qui comprend parmi ses membres Ed Harris, Amy Madigan, Holly Hunter, et la dramaturge lauréate du Pulitzer Beth Henley. Il est membre à vie de l’Actors Studio. En 1981, il a été invité par Robert Redford à devenir l’un des acteurs références du Sundance Institute. Il y joue un rôle actif depuis et a été membre du Comité des Nominations.
Lire la suite
Tom Bower

A dernièrement tourné avec