Tom Cruise

Barry Seal : American Traffic (2017)

Photo dernier film Tom Cruise
Photo dernier film Tom Cruise

Biographie

Né le 3 juillet 1962 à Syracuse New York, Tom Cruise Mapother IV est le seul garçon d'une famille de 4 enfants. Rien ne prédestinait ce féru de sport au cinéma (il pratique entre autre le basket, le football, le hockey, les courses automobiles), puisqu'à l'âge de 14 ans il voulait être prêtre franciscain.

Il découvre sa vocation en interprétant le rôle du flambeur Nathan Detroit dans Blanches Colombes et Vilains Messieurs. Après avoir joué dans la comédie musicale Godspell, il part tenter sa chance à New York et fait sa 1ère apparition à l'écran dans Un amour infini de Franco Zeffirelli. Quelques mois plus tard il décroche dans Taps le rôle d'un jeune béret rouge fanatisé puis après avoir interprété sous la direction de Francis Ford Coppola un des loubards de Outsiders il tient son premier rôle principal dans Risky Business de Paul Brickman.

Puis c'est la révélation dans Top Gun de Tony Scott qui l'installe parmi les grandes stars outre-atlantique. Depuis il affiche à son palmarès un grand nombre de films et de nombreuses récompenses et nominations. Il est une figure charismatique du cinéma hollywoodien. Il travaille dès ses débuts avec les plus grands acteurs et cinéastes américains et internationaux, de Paul Newman à Dustin Hoffmann (Rain Man), en passant par Martin Scorsese. Il est un marine paralysé dans Né un 4 juillet d'Oliver Stone, un avocat idéaliste dans La firme de Sydnet Lumet. Il est aussi le Lestat d'Entretien avec un vampire de Neil Jordan, accompagné de Brad Pitt, Christian Slater et Kirstin Dunst dont c'était là le premier rôle.

Producteur comblé il fonde en 1993 la société Cruise/Wagner avec Paula Wagner et produit notamment Mission : Impossible (B. de Palma), et Mission : Impossible 2 (John Woo) tout en interprétant le rôle principal de l'agent Ethan Hunt. Côté cœur après avoir été marié une 1ère fois avec Mimi Rogers, il épouse en seconde noces Nicole Kidman dont il divorce en août 2001. Leur dernière collaboration ensemble sera Eyes wide shut de Stanley Kubrick, film testament du maître qui, s'il n'a pas fait l'unanimité, leur a offert à tous les deux deux rôles complexes et prestigieux.

Cet adepte de l'église de la scientologie épouse ensuite Katie Holmes avec qui il a une fille prénommée Suri. Les débuts de leur liaison, à l'époque de la promotion de Mission : Impossible 3, furent médiatiquement tumultueux pour l'acteur, accusé d'en faire trop en s'épanchant sur la Scientologie et en multipliant les apparitions embarassantes à la télévision. Ce comportement lui vaudra d'être débarqué du contrat de production/distribution qui le liait à la Paramount.

Les années 2000 le voient collaborer par 2 fois avec Steven Spielberg : il est son flic hitchcockien (accusé à tort et traqué) dans Minority Report et l'anti-héros de La guerre des mondes. Il est aussi le tueur à gages de Collateral de Michael Mann, et David Aames, le play-boy perdu dans les limbes de Vanilla Sky de Cameron Crowe. Pour autant, celui qui était considéré comme un nabab hollywoodien voit son statut très nettement plombé à la fois par les échecs commerciaux (Mission : Impossible 3 est loin de rapporter autant que ce qu'il a coûté) et par son prosélytisme inquiétant et décomplexé pour la Scientologie

À la fin des années 2000, Cruise n'est plus en odeur de sainteté à Hollywood. Il tente alors de se racheter une conduite en limitant les dérapages scientologues mais surtout en continuant à se façonner une image de producteur exigeant, soucieux de qualité et de son image. Ses prestations dans Lions et agneaux (2007) et Walkyrie (2009) entre dans cette logique et apaise sa relation avec les studios. Jouant avec son image chez Ben Stiller (le "Tycoon" velu et dépravé de Tonerre sous les tropiques), il tente un come back à l'été 2010 avec Night and day. D'aucuns prédisent déjà de gros remous en cas d'échec...
Lire la suite
Tom Cruise

Filmographie


A dernièrement tourné avec