Tom Novembre

Une exécution ordinaire (2010)

Photo dernier film Tom Novembre
Photo dernier film Tom Novembre

Biographie

Sorti diplomé des Beaux Arts de Nancy, Tom Novembre débute une carrière de chanteur en 1980 après s'être essayé au théatre. Il puise son inspiration dans un quotidien pas toujours réjouissant, loin s'en faut. Toujours avec humour et sans donner de leçons ni tomber dans le mélo, il restitue, à la façon d'un peintre, une succession de tranches de vie, en évoquant l'absence, la solitude, les tics, les faiblesses... Des mélodies souvent feutrées qui mettent en évidence ses textes ciselés et le timbre de sa voix.

Avec son élégance, un rien sarcastique et désenchantée, sa singularité attachante, Tom Novembre ouvre l'album photos de sa Bande de pions(2002) comme autant de polaroïds pris sur le vif. A coup de mélodies ludiques il fait le tour de petits mondes ordinaires qui nous touchent forcément. Cet opus est suivi en 2006 par l'album André.

C'est ensuite au cinéma qu'on le retrouve, dès 1984 dans Signé renard de Michel Soutter. Il alterne ensuite scène et grand écran durant 2 décennies, Il signe plusieurs albums, parmi lesquels un hommage à un artiste pluriel comme lui, Bourvil. Au cinéma, on le retrouve devant la camera de Jacques Rouffio, Claude Lelouch, Jean-Philippe Toussaint et bien sûr Jean-Pierre Mocky qu'il retrouve pour la 3ème pour 13 French Street.

En 2010, l'artiste joue dans le film Une exécution ordinaire de Marc Dugain, aux côtés d'Edouard Baer, Marina Hands et André Dussolier.
Lire la suite
Tom Novembre

Vidéos


A dernièrement tourné avec