Tom Stoppard

Une anglaise romantique (1975)

Photo dernier film Tom Stoppard
Photo dernier film Tom Stoppard

Biographie

Dramaturge britannique, né en 1937 à Zlín en Tchécoslovaquie. Pour échapper aux nazis, ses parents émigrent à Singapour en 1939, où son père trouve la mort. Sa mère se rend alors en Inde où elle se remarie avec un officier anglais dont il prendra le nom. Après la guerre, la famille s'installe en Angleterre, et Tom Stoppard débute en 1954 comme journaliste. Il écrit sa première pièce en 1960, Enter a free man, adaptée en 1963 pour la télévision.

La première à être montée est Rosencrantz and Guildenstern are dead (Rosencrantz et Guildenstern sont morts -1967), qui lui apporte la célébrité et dont il tirera lui-même un film en 1990 (Lion d'or à la Mostra de Venise).

Depuis il est l'auteur d'une vingtaine de pièces dont : The real inspector Hound (1968), Albert's bridge (1969), After Magritte (1970), Jumpers (1972), Travesties (1974), Night and day (1978), The real thing et Arcadia (1991).

Il a reçu de nombreux prix dont le Tony Award, ainsi que le prix du Syndicat de la critique dramatique de New York pour Arcadia, pièce avec laquelle il entre au répertoire de la Comédie Française en 1998. Rock'nroll a été représentée à Nice en octobre 2008 dans une mise en scène de Daniel Benoin.

Tom Stoppard a également écrit de nombreuses pièces radiophoniques, des adaptations pour la télévision et des scénarios pour le cinéma :  Brazil  et Shakespeare in love (Oscar du meilleur film et du meilleur scénario) pour lesquels il a également reçu des Academy Awards.

Il a aussi traduit et adapté des pièces de Slawomir Mrozek, Arthur Schnitzler, Federico Garcia Lorca et Václav Havel. Il est devenu membre de l'Outrapo,  a été anobli par la Reine Élisabeth II en 1997 et en France a été élevé au grade d'officier dans l'Ordre des Arts et Lettres.

Lire la suite
Tom Stoppard

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec