Tom Tykwer

Cloud Atlas (2013)

Photo dernier film Tom Tykwer
Photo dernier film Tom Tykwer

Biographie

Né en1965 à Wuppertal en Allemagne, Tom Tykwer est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur. Passionné de cinéma, il réalise ses premiers films en Super-8 à l'âge de 11 ans. À 15 ans, il travaille comme projectionniste dans des cinémas lors de programmations spéciales. En 1988, il prend la direction de la programmation d'une grande salle, le cinéma Moviemento, à Berlin. Il est parallèlement lecteur de scénarios et réalise des portraits télévisés de cinéastes célèbres.

Après deux courts métrages, Because en 1990 et Epilog en 1992, qu'il écrit, réalise et dont il compose la musique, il réalise son premier long métrage en 1993, Die Todliche Maria (Deadly Maria). Le film obtient plusieurs prix, dont un Prix du cinéma bavarois, et le Filmtage Hof 1993 du meilleur jeune réalisateur.

L'année suivante, il crée la société de production X Filme Creative Pool avec Stefan Arndt, Wolfgang Becker et Dani Levy. Il écrit le scénario de Das Leben ist eine Baustelle (Life is all you get) de Wolfgang Becker, puis connaît un premier succès avec Les rêveurs, qu'il écrit, réalise et dont il signe aussi la musique. Le film, interprété par Heino Ferch, Ulrich Matthes et Marie-Lou Sellem, est salué dans de nombreux festivals et obtient, entre autres, un deuxième Prix du cinéma allemand.

Tom Tykwer connaît la consécration internationale en 1998 avec Cours, Lola, cours dont il est réalisateur, scénariste et compositeur. Interprété par Franka Potente, le film obtient le Prix du cinéma allemand, le Prix Ernst-Lubitsch, le Prix du public au Festival de Sundance et l'Independent Spirit Award.

En 2006, il réalise Le parfum, histoire d'un meurtrier, adaptation du best-seller de l'écrivain allemand Patrick Süskind. En 2009 sort sur nos écrans son film L'enquête, avec Clive Owen et Naomi Watts.
Lire la suite
Tom Tykwer

Vidéos


Photos