Tom Waits

Le Livre d'Eli (2010)

Photo dernier film Tom Waits
Photo dernier film Tom Waits

Biographie

Parallèlement, il travaille régulièrement avec Francis Ford Coppola : il joue dans Outsiders, Rusty James, Cotton Club et compose la musique de Coup de coeur, qui lui vaut une nomination aux Oscars. Dans les années 80, Tom Waits enregistre trois albums unanimement salués par la critique : Swordfishtrombones, Rain dogs et Frank's wild year.

Il fait des apparitions dans de nombreux films dont Rumble Fish, The Outsiders et Cotton Club de Francis Ford Coppola. En 1988, il sort un film et un album sur un de ses concerts Bigtime. En 1991, il joue dans le film The Fisher King de Terry Gilliam. L'année suivante, il enregistre l'album Bone machine et fait une apparition dans le film Bram Stoker's Dracula de Francis Ford Coppola.
Il se produit au Los Angeles Theatre Center dans la pièce Demon Wine, qui lui vaudra un Dramalogue Award, puis revient au grandécran avec En liberté dans les champs du seigneur de Hector Babenco.

Il met ensuite à nouveau ses talents de musicien au service de Jim Jarmusch pour Une nuit sur Terre. A sa filmographie viendront s'ajouter Short cuts de Robert Altman et Mystery Men de Kinka Usher. Il a dernièrement retrouvé Jim Jarmusch pour Coffee and Cigarettes. En 1998, Beautiful maladies retrace son travail pour le label Island. L'année suivante, Tom Waits sort l'album Mule variations. L'opéra aussi a bénéficié des multiples talents de cet artiste, qui a notamment collaboré avec le metteur en scène Robert Wilson et l'écrivain William Burroughs pour The black rider. Il a également travaillé avec Wilson sur Alice in Wonderland. En 2002, il publie l'opus Blood Money suivi par Alice (2002), Real Gone (2004) et Orphans : Brawlers, Bawlers & Bastards (2006).

En 2009, on le retrouve à l'affiche de l'imaginarium de Dr Parnassus de Terry Gilliam aux côtés de Heath Ledger, malheureusement décédé durant le tournage, et remplacé par 3 immenses acteurs : Colin Farrell, Johnny Depp, et Jude Law. La même année, le film est sélectionné Hors Compétition au Festival de Cannes. Deux ans plus tard, Waits retrouve sa fonction de musicien et sort un disque intitulé Bad as me le 24 octobre.
Lire la suite
Tom Waits

A dernièrement tourné avec