Tommy Lee Jones

The Homesman (2014)

Photo dernier film Tommy Lee  Jones
Photo dernier film Tommy Lee  Jones

Biographie

Tommy Lee Jones est né le 15 Septembre 1946 à San Saba, Texas. Il a porté à l'écran un grand nombre de personnages remarquables sur une période de plus de 30 ans.

Tommy Lee Jones a remporté l'Oscar du meilleur second rôle et un Golden Globe en 1994 pour son interprétation du Marshal Sam Gerard dans Le fugitif d'Andrew Davis. Il avait été cité 3 ans auparavant à cette même distinction pour son portrait de Clay Shaw dans JFK d'Oliver Stone.

Il a connu un grand succès avec son interprétation de l'agent K face à Will Smith dans Men in black 1 et 2 de Barry Sonnenfeld. Tommy Lee Jones a été l'interprète de Space cowboys de et avec Clint Eastwood, Traqué et L'enfer du devoir de William Friedkin, Double jeu de Bruce Beresford et U.S. Marshals de Stuart Baird, la suite du Fugitif. On le retrouve dans la comédie Cheer up de Stephen Herek.

C'est en 1970 que Tommy Lee Jones fait ses débuts aux côtés de Ryan O'Neal dans Love Story, d'Arthur Hiller. Sa prédilection pour les films policiers ou d'action s'affirmera entre autres avec Les yeux de Laura Mars d'Irvin Kershner, Nashville lady de Michael Apted, pour lequel il obtient sa 1ère citation au Golden Globe, Un lundi trouble de Mike Figgis ou Opération crépuscule d'Andrew Davis.

Tommy Lee Jones tourne ensuite Blue sky de Tony Richardson, puis retrouve Andrew Davis pour Piège en haute mer. Depuis, il a tourné sous la direction d'Oliver Stone : Entre ciel et terre et Tueurs nés. On a pu aussi le voir dans Blown away de Stephen Hopkins, Le client de Joel Schumacher et Cobb de Ron Shelton. Dans Batman forever, également de Joel Schumacher, Tommy Lee Jones incarnait l'impressionnant Double Face.

Tommy Lee Jones a fait ses débuts de réalisateur avec le téléfilm The Good Old Boys, adapté du livre d'Elmer Kelton. Il en tient aussi la vedette aux côtés de Sissy Spacek, Sam Shepard, Frances McDormand et Matt Damon. Il a été cité au Screen Actors Guild Award et au Cable ACE Award pour son interprétation. Il avait remporté l'Emmy du meilleur acteur en 1983 pour The Executioner's Song et avait été cité à l'Emmy et au Golden Globe du meilleur acteur en 1989 pour la minisérie Lonesome Dove.

En 2004 il est Samuel Jones dans le film de Ron Howard, Disparues. L'année suivante, on le retrouve à l'affiche de Garde Rapprochée de Stephen Herek. Cette même année, il signe son 1er long métrage dans lequel il joue par ailleurs, Trois enterrements.

En 2007, dans la vague des films consacrés au conflit irakien, il tient le haut de l'affiche Dans la vallée d'Elah de Paul Haggis et il est à l'affiche de No country for old men des frères Coen.En avril 2009, il incarne un détective traumatisé dans l'évasion américaine de Bertrand Tavernier : Dans la brume électrique.
Lire la suite
Tommy Lee  Jones

A dernièrement tourné avec