Tony Leung Ka-Fai

La Bataille de la Montagne du Tigre (2015)

Photo dernier film Tony Leung Ka-Fai
Photo dernier film Tony Leung Ka-Fai

Biographie

Tony Leung Ka- Fai est né à Hong Kong.

Il a tourné en tournant sous la direction du grand Li Han-Hsiang dans le drame historique Reign Behing The Curtain (1983), pour lequel in a reçu le Prix d'interprétation aux Hong Kong Film Awards. Il tourne à nouveau sous la direction du cinéaste dans Foh Lung : The Last Emperor (1986) qui lui vaut cette fois une nomination.

Avec plus de 80 films en 22 ans de carrière, il est aujourd'hui l'un des acteurs les plus talentueux et respectés du 7è art à Hong Kong.

Le public français a eu l'occasion d'apprécier son registre varié grâce à des oeuvres sorties en salles, vidéo ou dvd, comme Gummen de Kirk Wong (1988) une variation Des Incorruptibles ou plus récemment le thriller fantastique Double vision (2002), un gros succès du cinéma taiwanais où il donne la réplique à David Morse.

Policier séducteur dans La Rose Noire (1992), prisonnier martyr dans Prison on fire (1988), flic depressif dans Victim (1999), le talent de Tony Leung n'est plus à prouver.

Plus que jamais présent dans le cinéma de Hong Kong, il tourne aujourd'hui autant avec des maîtres du genre comme le vétéran Johnnie To (Election) que de nouveaux talents comme Pan Ho-Cheung (Men suddenly in Black).

Il se fait également connaître par le grand public dans les films de Wong Kar Wai, In the mood for love et 2046, dans lesquel il tient le rôle principal.

Le 1er février 2006, il est à l'affiche de l'anthologie fantastique 3...Extremes : Nouvelle Cuisine de Fruit Chan.
Lire la suite
Tony Leung Ka-Fai

A dernièrement tourné avec