Tony Plana

L'Affaire Roman J. (2018)

Photo dernier film Tony Plana
Photo dernier film Tony Plana

Biographie

Né à la Havane (Cuba), Tony Planadéménage avec sa famille aux Etats-Unis dès les années 60 et fait ses études à la "Loyola-Marymount University" de Los Angeles. Après avoir obtenu une licence en théâtre, il part se perfectionner à la "Royal Academy" de Londres.

De retour aux Etats-Unis, il se fait connaître sur les planches de Broadway grâce à son rôle dans la comédie musicale "Zoot suit" et à son adaptation cinéma. Acteur de compositions, particulièrement habile dès lros qu'il s'agit de changer d'apparence pour un rôle, il obtient ses premières partitions notables dans Officier et Gentleman de Taylor Hackford (1982) puis Salvador d'Oliver Stone (1986).

Souvent utilisé dans des rôles de "latino" (Havana, JFK), il est surtout très souvent présent à la télévision, avec à son actif un nombre incalculable de participations à certaines des meilleures séries des années 90 : "Urgences", "Ally McBeal", "A la Maison blanche", "Les Experts" ou "24". Parmi tous ces rôles, celui du père de Betty dans "Ugly Betty" reste sans doute un des plus notables. Il s'est également essayé à la réalisation sur la série "Resurrection Boulevard".

Professeur à la California State University depuis la fin des années 90, il tourne en 2005 dans Goal ! Naissance d'un prodige.
Lire la suite
Tony Plana

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec