Tony Scott

Unstoppable (2010)

Photo dernier film Tony Scott
Photo dernier film Tony Scott

Biographie


Il y signe le court-métrage One of the Missing, tiré d'une nouvelle d'Ambrose Bierce. Il passe ensuite une maîtrise au Royal College of Arts de Londres et y réalise Loving Memory pour le British Film Institute, réalisé d'après un script original développé par Albert Finney.

En 1973, il fonde avec son frère, le célèbre Ridley Scott, RSA, une société de production de films publicitaires ayant des bureaux à Londres, New York et Los Angeles. Rapidement, il gagne une renommée internationale comme réalisateur.
Il signe quelques uns des plus célèbres spots publicitaires du moment, et remporte les prix les plus prestigieux : plusieurs Clio Awards, des Lions d'Argent et d'Or au Festival International du Film Publicitaire de Cannes, et le prestigieux Designers & Art Directors Award anglais.

Tout en travaillant pour la publicité, il réalise trois films pour la télévision : deux documentaires, et une émission spéciale d'une heure Author of Beltraffio, d'après une histoire de Henry James.

C'est en 1983 que Tony Scott réalise son premier long métrage, un film fantastique : Les prédateurs avec Catherine Deneuve et David Bowie. Il fait équipe pour la première fois avec Don Simpson et Jerry Bruckheimer en 1986 pour Top Gun, avec Tom Cruise et Kelly McGillis. Puis pour Le flic de Beverly Hills II avec Eddie Murphy. Leur association donnera naissance à Jours de tonnerre, avec Tom Cruise et Robert Duvall.

Après Le flic de Beverly Hills II, Tony Scott s'oriente vers un registre plus dramatique avec Revenge, l'adaptation d'une nouvelle de Jim Harrison, dont le rôle principal est tenu par Kevin Costner.

Il réalisera également Le dernier Samaritain, un film policier avec Bruce Willis et Damon Wayans.
Avec True Romance, il signe en 1993 un film atypique dont le scénario est signé Quentin Tarantino. Il a pour interprètes des valeurs montantes du jeune cinéma américain : Christian Slater, Patricia Arquette et Brad Pitt. Il signe en 1995 la réalisation de U.S.S. Alabama avec Denzel Washington qui remporte un succès international, puis celle du film Le Fan avec Robert de Niro et Wesley Snipes. Ces deux films le placent parmi les quelques rares réalisateurs dont les films rapportent plus de un milliard de dollars.

Il réalise ensuite Ennemi d'Etat avec Will Smith, produit par Jerry Bruckheimer. Ce thriller politique a été l'un des plus grands succès de 1998. La même année Tony Scott a réalisé un épisode de la série en trois épisodes "The Hunger", une adaptation du long métrage de 1983 Les prédateurs.

En 1995, les Frères Scott ont redonné un bel élan à l'industrie du cinéma britannique en rachetant les légendaires studios de Shepperton à Londres, où ont été crées plus de 600 films.

Tony Scott est un maître du rythme, du suspense et de l'action.
Réalisateur plébiscité, il a également signé avec son frère Ridley la création de "Numb3rs", une nouvelle série d'une heure produite sous leur bannière Scott Free Productions, en association avec Paramount Network Television pour CBS.

Inspirée par des événements réels, cette série voit un agent du FBI faire appel à son frère, génie des mathématiques, pour résoudre des crimes non élucidés.

Son précédent film était Man on fire, un thriller interprété par Denzel Washington, Dakota Fanning et Mickey Rourke. En 2001, il a dirigé deux autres grandes stars, Robert Redford et Brad Pitt dans Spy Game : jeu d'espions.

Le 23 novembre 2005 il revient avec sa nouvelle réalisation, Domino. En 2009 il réalise L'attaque du métro 123 (The Taking of Pelham One Two Three), avec Denzel Washington et John Travolta. Il retrouve une dernière fois Denzel Washington, associé à Chris Pine dans Unstoppable, histoire d'un train fou en 2010.

Tony Scott s'est suicidé le dimance 19 août en sautant d’un pont de San Pedro en Californie (Etats Unis), il avait 68 ans.
Lire la suite
Tony Scott