Tran Anh Hung

La Ballade de l'impossible (2011)

Photo dernier film Tran Anh Hung
Photo dernier film Tran Anh Hung

Biographie

Trần Anh Hùng est né en 1962 à Mỹ Tho au Vietnam.

En 1975, il se réfugie en France fait ses études à l'École Louis-Lumière dès 1987. Il y réalise son premier court-métrage.

En 1992, il passe au long métrage avec L'Odeur de la papaye verte, un portrait visuellement soigné d'une jeune fille déplacée du foyer familial depuis son plus jeune âge pour être mise au service d'une maison aristocratique ruinée. C'est dans un des studios de la SFP à Paris que Hung a reconstitué le décor d'un village saïgonnais. L'action est pourtant censée se dérouler au Vietnam et le film compte beaucoup de scènes d'extérieur. L'odeur de la papaye verte vaut à son réalisateur la Caméra d'Or du Festival de Cannes 1993 et le César de la meilleure première œuvre en 1994.

En 1995, sort son 2ème long métrage, Cyclo, polar très stylisé situé dans les rues d'Hô Chi Minh Ville (autrefois Saïgon). Le film lui permet de remporter le Lion d'Or de la Mostra de Venise en 1995.

Enfin en 2000 sort le sensuel et apaisant À La Verticale de l'été, qui constitue le dernier volet de la "trilogie vietnamienne" du Tran Anh Hung.
Lire la suite
Tran Anh Hung

Vidéos


A dernièrement tourné avec