Trey Parker

Capitaine orgazmo (2007)

Photo dernier film Trey Parker
Photo dernier film Trey Parker

Biographie

Trey Parker est né le 19 octobre 1969 à Conifer, dans le Colorado (Etats-Unis).

Coauteur de la série culte South Park, rencontre Matt Stone à l'Ecole de cinéma de l'Université de Boulder (Colorado). Voyant leur camarade s'orienter massivement vers le cinéma d'art et d'essai, les deux compères décident de réaliser des courts-métrages comiques à deux euros six cents, dont American History, qui devait remporter l'Oscar du meilleur film étudiant et Frosty Vs. Santa Claus.

En 1994, Parker écrit et réalise son premier long métrage en prises de vues réelles : Cannibal : the musical, une comédie musicale dans la veine d'Oklahoma, inspirée par la vie du célèbre cannibale du Colorado Alfred Parker.

Ce film autofinancé retient l'attention de Brian Graden, cadre chez FoxLab et futur vice-président du développement à MTV, qui commande à Parker et Stone une petite vidéo faisant office de carte de voeux. Ainsi nait The spirit of christmas, un court-métrage de cinq minutes où Jesus et le Père Noel se disputent la paternité de la fête de Noel sous les yeux des gamins de South Park. Ce petit joyau d'humour iconoclaste ne tardera pas à faire fureur à Hollywood, remportant même le Los Angeles Film Critics Award du meilleur film d'animation.

Propulsée par ce succès, la série South Park démarre sur le réseau câblé Comedy Central le 13 août 1997, décroche le Cable Ace Award, suivi d'une pluie de citations à l'Emmy et devient le plus grand succès de l'histoire de cette chaîne.

Trey Parker a également réalisé le long métrage en prises de vues réelles Orgazmo, consacré à l'odyssée d'un Mormon super clean dans le monde du X. Le film, dont Parker était aussi le scénariste et la vedette a été présenté au Festival de Sundance.

En 1999, Parker et Stone signent le long métrage d'animation South Park : le film, qui vaudra à Parker une citation à l'Oscar de la meilleure chanson originale et remportera le L.A. Film Critics Award, le New York Film Critics Award et le MTV Movie Award. En 2001, Parker et Stone créent la sitcom choc That's my Bush!, avec pour héros un brave président singulièrement gaffeur.

Parker a aussi écrit, interprété et assuré la production exécutive de plusieurs albums dont "Chef Aid : The south park album" (certifié platine), la bande originale de South Park, le film, "Mr Hankey's Christmas Classics et Timmy and the lords of the underworld.

En 2005 sort sur nos écrans sa Team America.
Lire la suite
Trey Parker

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Dian Bachar

Ben Chapleski allias Chaudaboy

Matt Stone

Dave The Lighting Guy