Ugo Tognazzi

Au nom du peuple italien (2013)

Photo dernier film Ugo Tognazzi
Photo dernier film Ugo Tognazzi

Biographie

D'origine ouvrière, Ugo trouve un premier emploi dans une usine de charcuterie. Mais son passe-temps favori, c'est la comédie.

Il intègre en parallèle une troupe de théâtre amateur où il fait ses premières armes. De retour en Italie après la Seconde Guerre Mondiale, il reprend le travail mais décide bien vite à devenir acteur. A 31 ans, il réussit à décrocher un rôle dans L'Amour à la ville de Michelangelo Antonioni. Tognazzi tourne ensuite avec René Clément, Dino Risi ou Sergio Corbucci. Le film de Marco Ferreri, Le Lit conjugual, le consacre comme acteur de premier plan : son passage à Cannes en 1963 n'est pas inaperçu.

Tognazzi tourne beaucoup et avec des metteurs en scène réputés : Godard, Pasolini, Ferreri (à nouveau) ou Monicelli (pionnier de la comédie). On le voit dans La Grande Bouffe, Les Nouveaux Montres et La Cage aux Folles au côté de Michel Serrault. En 1981, il reçoit le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Tognazzi tourne encore avec Risi, pour le troisième volet de La Cage aux folles et avec Coluche pour Le Bon Roi Dagobert.

Ugo Tognazzi décède à Rome en 1990, la popularité à son pic.
Lire la suite
Ugo Tognazzi

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec