Valeria Bertucelli

Lluvia (2010)

Photo dernier film Valeria Bertucelli
Photo dernier film Valeria Bertucelli

Biographie

Née en 1970, à San Nicolas de los Arroyos dans la province de Buenos Aires, Valeria Bertucelli (parfois orthographié Bertuccelli) entame sa carrière dans le théâtre expérimental, au coeur de la capitale argentine, après avoir fait ses classes à la "Escuela del Sol".

Très vite, cette actrice de caractère qui rêvait jadis de devenir écrivant ou danseuse attiore donc les regards des nouveaux cinéastes argentins. Après de premières apparitions magnétiques au cinéma (Silvia Prieto) et des piges dans des séries TV pouplaires, elle développe une oeuvre exigeante, sans concession avec de jeunes cinéastes comme Santiago Losa (Extrano) ou Julia Solomonoff (Hermanas).

Son premier succès, c'est un autre cinéaste jeune et talentueux, Diego Lerman, qui lui offre. Dans Mientras tanto (2006) elle incarne ainsi avec humour et une certaine distanciation la belle Eva. Son physique racée et son aisance dans le cadre en font une des actrices argentines les plus prometteuses et demandées. Elle privilégie pourtant toujours le cinéma d'auteur avec XXY de Lucia Puenzo (2007) et Lluvia (2009), de Paula Hernandez
Lire la suite
Valeria Bertucelli

Vidéos


A dernièrement tourné avec

Ingrid Rubio

Natalia Levín