Valérie Bonneton

La Ch'tite famille (2018)

Photo dernier film Valérie Bonneton
Photo dernier film Valérie Bonneton

Biographie

Formée au cours Florent puis au Conservatoire national d'art dramatique, Valérie Bonneton mène depuis le début des années 1990 une double carrière au théâtre et au cinéma. C'est ainsi qu'elle travaille avec des réalisateurs aux tons relativement éloignés, avec un penchant pour un cinéma d'auteur incarné par Marion Vernoux (Love, etc en 1996), Tonie Marshall (France boutique en 2003) ou Olivier Assayas qu'elle retrouve pour Les Destinées sentimentales (2000) et L'Heure d'été (2008).

Portée par un goût certain pour la comédie et les rôles décalés, on a également pu la voir dans Jeanne et le garçon formidable de Ducastel et Martineau, L'Ecole pour tous d'Eric Rochant et La Cloche a sonné de Bruno Hébertot.

Sur les planches, sa carrière commence en 1992 sous la direction d'Antoine Vitez dans Le Mariage de Figaro. Elle est dirigée par de grands metteurs en scène comme Roger Planchon, Julie Brochen ou encore Frédéric Bélier-Garcia. C'est d'ailleurs pour un rôle de théâtre, dans Le Dieu du carnage de Yasmina Réza, qu'elle reçoit sa première récompense en 2008, lors de la nuit des Molières.

Actrice rare, elle se consacre quelque temps durant à sa vie de famille (elle est la compagne de François Cluzet avec lequel elle a eu 3 enfants), elle sort du bois en 2008 pour le Bouquet Final de Michel Delgado dans lequel elle joue le rôle d'une thanatopracticienne.  La même année, elle acepte le rôle fantasque de Fabienne Lepic dans la mini-série de France 2 Fais pas ci, fais pas ça !, partition qu'elle reprend en 2009, toujours pour la chaine du service public.
Lire la suite
Valérie Bonneton

A dernièrement tourné avec