Valérie Minetto

Oublier Cheyenne (2006)

Photo dernier film Valérie Minetto
Photo dernier film Valérie Minetto

Biographie

Née en 1965 à Forcalquier, dans les Aples de Haute-Provence, Valérie Minetto passe un diplôme à l'Ecole des arts décoratifs de Nice (la Villa Arson) avant de partir pour la Fémis à Paris.

D'abord ancrée dans le monde du documentaire, elle s'intéresse beaucoup au thème du corps filmant des danseuses contemporaines dans "Beau geste à Moscou" et "Moscou entre ciel et Terre". Ces deux travaux remarqués (ils font le tour des festivals et sont diffusés sur des chaînes de télévision françaises), lui permettent d'envisager un passage en douceur à la fiction, d'abord avec un court-métrage, "Tête d'ange" (1994), puis un moyen-métrage en 1996, "Adolescents", avec là-aussi un beau succès d'estime et plusieurs diffusions télévisées à la clé.

La suite logique de ce parcours en escalier, c'est le long métrage, marche qu'elle ne franchit pourtant que 10 ans plus tard, en 2006. Après un long combat pour le financement de son film (qu'elle produit finalement sans l'aide des chaînes de télévision française), Oublier Cheyenne, errance d'une lesbienne précaire en quête d'elle-même, voit le jour.
Lire la suite
Valérie Minetto

Vidéos


Photos