Valerio Zurlini

Le désert des Tartares (2013)

Photo dernier film Valerio Zurlini
Photo dernier film Valerio Zurlini

Biographie

Valerio Zurlini a donné son 1er rôle à Jacques Perrin en Italie, pays où il a tourné et produit plus de 20 films. Sont présentés pendant le Festival les 3 films tournés par Zurlini entre 1959 et 1962 : Un été violent, Journal intime, La fille à la valise.
Après des études en droit et histoire de l'art, il s'oriente vers le cinéma et tourne de 1948 à 1955 une quinzaine de courts métrages documentaires. Il réalise son premier long métrage, Les Jeunes filles de San Frediano en 1955, une comédie dramatique adaptée du roman de Vasco Pratolini. Viennent ensuite en 1959 Eté violent, puis en 1960 La Fille à la valise, avec Claudia Cardinale et Jacques Perrin, qui obtient un succès critique et public.

En 1962 il tourne Journal intime avec Marcello Mastroianni et Jacques Perrin, pour lequel il obtient le Lion d'Or à Venise. Il met ensuite en scène des films comme Des femmes pour l'armée en 1965 ou Black Jésus, assis à sa droite en 1968, avant de retrouver le succès en 1972 avec Le Professeur (Prima notte di quiete) avec Alain Delon, Sonia Petrovna et Léa Massari.

L'oeuvre la plus forte de Valerio Zurlini est peut-être la fidèle adaptation en 1976 du roman de Dino Buzzati Le Désert des Tartares (produit par Jacques Perrin) avec des décors remarquables du vieux fort du temps des Croisés et une distribution européenne prestigieuse qui affiche Vittorio Gassman, Giuliano Gemma, Philippe Noiret, Jacques Perrin, Laurent Terzieff, Fernando Rey, Jean-Louis Trintignant, Max von Sydow, Helmut Griem, Francisco Rabal et pour la musique Ennio Morricone. Valerio Zurlini meurt en 1982.
Lire la suite
Valerio Zurlini

Vidéos


Photos