Venantino Venantini

Maryline (2017)

Photo dernier film Venantino Venantini
Photo dernier film Venantino Venantini

Biographie

Né en 1930 à Fabriano, dans Les Marches en Italie, Enrico Venantino Venantini fait une première apparition au cinéma à l'âge de vingt-trois ans dans une comédie de Steno. Quatre ans plus tard, fort de son charisme, il fait une deuxième apparition sur le grand écran en tenant un autre petit rôle dans Sait-on Jamais... de Roger Vadim. Avec L'Odyssée Nue de Franco Rossi, il obtient un deuxième rôle principal masculin, celui d'un opérateur de prises de vues sur un documentaire.

Grâce à cette expérience, il est engagé par le vétéran Carlo Ludovico Bragaglia pour incarner le protagoniste de Pastasciutta Nel Deserto, un soldat qui, pendant la campagne de Libye, tente désespérément de se faire renvoyer au pays. Parallèlement, Venantini débarque en France pour le rôle de Pascal, un fidèle bras droit du héros campé par Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs. Remarqué et remarquable, personne ne peut oublier cette interprétation chère à Michel Audiard.

Il tourne ainsi six autres fois sous la direction de Georges Lautner, qui lui confie même des rôles importants dans Galia et La Grande Sauterelle, mais aussi sous celle des réalisateurs Gérard Oury (Le Corniaud), de Marcel Camus, de Gérard Pirès et Jean Aurel, pour l'essentiel dans des comédies.

Durant les années 70, il travaille sur des films plus ambitieux, en Italie, naturellement, avec Dino Risi et Ettore Scola, et aussi en France, sous la direction de Francis Girod, Édouard Molinaro et, toujours, Georges Lautner. Ensuite, l'acteur retrouve ses premières amours sur des films tels que Giggi Il Bullo.

Les années 90 marquent ensuite sa participation à des projets plus orientés vers l'esprit anglo-saxons, comme Touch And Die et The Eighteenth Angel. En 2007, l'acteur revient en grande forme dans Je crois que je l'aime de Pierre Jolivet, mais également sur le très attendu J’ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit, où l'acteur endosse le rôle de Joe, aux cotés de Jean Rochefort et d'Anna Mouglalis. Il joue ensuite au côté de Michel Blanc dans Nos 18 ans de Frédéric Berthe.
Lire la suite
Venantino Venantini

A dernièrement tourné avec