Victor Fleming

L'île au trésor (2011)

Photo dernier film Victor Fleming
Photo dernier film Victor Fleming

Biographie

Après des études secondaires à Californie, Victor Fleming commence à entrer au sein de l'industrie hollywoodienne en 1915 où il apprend les ficelles du métier : il devient tour à tour assistant caméraman, opérateur puis directeur de la photographie. Il rencontre l'acteur Douglas Fairbanks avec qui il se lie d'amitié et dont il signe deux films : Cauchemars et superstitions et  Une poule mouillée.

Il faut néanmoins attendre les années 30 et sa période à la MGM pour que Fleming soit reconnu. En 1934, il signe une splendide adaptation du roman de R.L. Stevenson, L'Ile au trésor, avec l'ex Kid de Chaplin, Jackie Coogan, et une autre figure majeure de ce cinéma d'antan pour incarner le fameux Long John Silver: Wallace Beery. Les romans lui réussissant plutôt bien, Fleming adapte en 1937 ensuite un roman de Rudyard Kipling, Capitaines courageux, avec des pointures telles que Spencer tracy, Lionel Barrymore, Mickey Rooney ou John Carradine au casting. Spencer Tracy y décroche un oscar. A l'aube de la Deuxième Guerre Mondiale, Fleming adapte un nouveau roman : Le Magicien d'Oz (1939) devient un classique instantané qui détonne par son contraste entre le Noir et Blanc du Kansas et l'univers d'Oz où explose le Technicolor. Au fil de ses diffusions, le film ne cesse d'accroitre sa popularité (surtout outre Atlantique) et demeure une source fructueuse de références culturelles.

La même année, Fleming est appelé en catastrophe pour sauver Autant en emporte le vent d'un probable désatre : doté d'un budget pharaonique, les réalisateurs ne cessent de claquer la porte et de se succéder (dont Sam Wood et George Cukor). Fleming achève le film qui sort à la fin décembre de 1939. Le succès de l'oeuvre est si énorme qu'elle obtient 8 Oscars (dont meilleur film et meilleur réalisateur). Il est considéré, tout comme Le Magicien d'Oz d'ailleurs, comme l'un des plus grands films de tous les temps. En 1941, il retrouve Spencer Tracy pour Docteur Jekyll et Mister Hide qui compte aussi Ingrid Bergman et Lana Turner.  L'année suivante, Tracy et Fleming se retrouvent à nouveau pour adapter Tortilla Flat de John Steinbeck, roman assez cocasse sur l'histoire de vagabonds. La carrière de Fleming s'achève sur Jeanne d'Arc (1948) incarnée par Ingrid Bergman. Il décède en janvier 1949, laissant derrière lui une oeuvre littéraire et riche de classiques intemporels. 
Lire la suite
Victor Fleming

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec