Victor Sjöström

Les fraises sauvages (1959)

Photo dernier film Victor Sjöström
Photo dernier film Victor Sjöström

Biographie

Victor Sjöström est né en 1879 dans la province de Väruland rendue célèbre par La Légende de Gösta Berling, de Selma Lagerlöf, aux paysages de grandes forêts qui vont marquer ses images. Il s'est éteint le 3 janvier 1960 à Stockholm en Suède.

Dans sa jeunesse, il fit du théâtre, jusqu’au jour où Charles Magnusson, père de la cinématographie suédoise, lui demande de devenir metteur en scène de cinéma. En tant qu'acteur, il tourne son premier film sous la direction de Mauritz Stiller en 1912 et réalise la même année Le Jardinier. En 1924 il retourne à Hollywood où il réalise plusieurs films (dont son premier film parlant Une femme à aimer) jusqu'en 1937 avant de repartir en Suède.

Son expérience du travail de comédien va lui être d’une grande utilité lorsqu’il devient réalisateur. Il va diriger ses acteurs avec un tact et une justesse qui intériorisent profondément tous ses films. Terje Vigen et Les Proscrits furent salués par Léon Moussinac, grand critique de cette première période du cinéma : l’équilibre, la plastique, la vérité du décor, la sobriété d’un pittoresque toujours en rapport avec le développement dramatique, la noblesse de l’écriture, provoquèrent son admiration.

C’est cette fusion entre l’être et le paysage qui fait l'envoûtement du cinéma de Sjöström. Dans Les Proscrits, “les paysages sont des états d’âme et les états d’âmes des paysages”. Sjöström, n’a pas eu à se forcer pour faire de sa terre et des saisons un miroir privilégié du merveilleux.

Bien plus tard, Ingmar Bergman devait lui rendre un vibrant hommage en lui proposant le rôle du vieil homme dans Les Fraises Sauvages (1957).
Lire la suite
Victor Sjöström

Vidéos


Photos