Viggo Mortensen

Captain Fantastic (2016)

Photo dernier film Viggo Mortensen
Photo dernier film Viggo Mortensen

Biographie

Viggo Mortensen a été cité au Screen Actors Guild Award avec l'ensemble de la distribution pour son rôle dans La communauté de l'anneau, puis à nouveau l'année suivante pour Les deux tours. Il a ensuite retrouvé ce personnage pour le dernier chapitre Le retour du Roi, célébré par 11 Oscars en 2004.

Depuis son 1er rôle, celui du jeune Amish dans Witness de Peter Weir, Viggo Mortensen a prouvé toute l'étendue de son talent. Il a constamment été plébiscité dans plus d'une trentaine de films dont U.S.S Alabama de Tony Scott, avec Gene Hackman et Denzel Washington, Indian Runner de Sean Penn, Portrait de femme de Jane Campion, L'impasse de Brian de Palma, A armes égales de Ridley Scott, Meurtre parfait d'Andrew Davis, La pistola de mi hermano de Ray Loriga ou Le choix d'une vie de Tony Goldwyn.

Il a également joué dans Psycho de Gus Van Sant, Daylight de Rob Cohen, Albino Alligator de Kevin Spacey, Young Americans de Danny Cannon, Prophecy de Gregory Wilden, L'Extreme limite de James B. Harris, Comme un cheval fou de David Anspaugh.

Né le 20 octobre 1958 à Manhattan d'un père danois et d'une mère américaine, Viggo Mortensen a passé ses premières années à Manhattan. Sa famille a beaucoup voyagé et a vécu plusieurs années au Venezuela, en Argentine et au Danemark. Il a fait ses débuts de comédien en 1982 après avoir étudié avec Warren Robertson au Theatre Workshop à New York.

Il a joué dans plusieurs pièces avant de partir pour Los Angeles, où son interprétation dans Bent au Coast Playhouse lui a valu un Dramalogue Critic's Award.

Viggo Mortensen est par ailleurs poète, peintre et photographe. Il a crée en 2002 Perceval Press, une maison d'édition spécialisée dans les arts, la poésie et les essais. Il travaille actuellement sur son 4ème livre de photos et de poèmes et a exposé photos et peintures à la Stephen Cohen Gallery à Los Angeles, à la Wellington City Gallery et à la Massey University de Wellington, en Nouvelle Zélande.
Ses oeuvres avaient précedemment été présentées à la Track 16 Gallery à Los Angeles et à la Robert Mann Gallery à New York.

En 2004, il occupe une nouvelle fois le devant de la scène cinématographique et est le héros de Hidalgo de Joe Johnston. L'année suivante, il est Tom Stall, un père de famille tranquille confronté à ses démons dans A history of violence de David Cronenberg, qu'il retrouve en 2007 pour Les promesses des l'ombre, avec aussi Naomi Watts et Vincent Cassel.

En 2008, il incarne le Capitaine Alatriste dans le film éponyme et en 2009, on le retrouve dans le thriller d'anticipation La route de John Hillcoat.
Lire la suite
Viggo Mortensen

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Elijah Wood

Frodon Sacquet

Fran Walsh

Scénariste

Peter Jackson

Réalisateur

Ian McKellen

Gandalf le Gris