Vincent Dieutre

Orlando ferito (2015)

Photo dernier film Vincent Dieutre
Photo dernier film Vincent Dieutre

Biographie

Né en 1960, Vincent Dieutre fait des études d'Histoire de l'art à l'IDHEC et écrit un mémoire de DEA sur l'esthétique de la confusion. Lauréat en 1989 d'une bourse de la Villa Médicis hors les murs à Rome et à New York, il se tourne ensuite vers le cinéma.

Il choisit alors d'explorer le "territoire entre le documentaire et l’auto-fiction", recherches commencées dès Lettres de Berlin (1988) et poursuivies dans ses longs métrages, notamment Rome désolée (1995), Mon voyage d’hiver (2003), Fragments sur la Grâce (2006).

Il réalise également de nombreuses vidéos dont Bonne Nouvelle (2001), Bologna Centrale (2004) ou encore Conversations. Passionné par les relations entre art contemporain et cinéma, il écrit pour diverses publications et est également membre actif du collectif pointligneplan. Il enseigne régulièrement l'esthétique filmique, notamment à l’Université Paris VIII.

Parallèlement, Vincent Dieutre s'attache depuis plusieurs années à un rapprochement entre le cinéma et l'art contemporain, expérience qu'il développe dans ses textes critiques et ses installations vidéos en travaillant l'idée de Tiers-cinéma ainsi qu'en animant les projections du collectif PointLignePlan à la Femis.
Lire la suite
Vincent Dieutre

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec