Vincent Lindon

Photo dernier film Vincent Lindon

Filmographie


À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?
Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d’une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l’énigmatique jardinier de la propriété, pour lequel elle éprouve une véritable fascination.

Mea Culpa

|
2014| 1h30min ( Policier )

de: Fred Cavayé

Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission …
De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé … Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic.
6 ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui.
Lors d’une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d’un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l’objet de menaces… Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants.
Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l’occasion de revenir sur les zones d’ombre de leur passé commun…

Les Salauds

|
2013| 1h40min ( Drame )

de: Claire Denis

Commandant, à bord d’un supertanker, Marco Silvestri doit rentrer d’urgence à Paris, abandonner le navire. Sa sœur Sandra est aux abois… son mari suicidé, une entreprise en faillite et sa fille unique à la dérive. Sandra désigne le coupable : l’homme d’affaires Edouard Laporte. Marco loue un appartement dans l’immeuble où Laporte a installé sa maitresse et leur fils. Mais Marco n’avait pas prévu les secrets de Sandra, qui brouillent la donne…
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Augustine

|
2012| 1h42min ( Drame )

de: Alice Winocour

Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.

Ce film est présenté en séance spéciale à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2012.
A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l’un vers l’autre ?
Jeune juge au Tribunal d'Instance de Lyon, Claire, rencontre Stéphane, un juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte, le désir et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.
Vincent Lindon et Alain Cavalier, liés par l’amitié, presque comme fils et père. Boire du Porto dans les bars, se demander quel film on peut faire ensemble. De temps en temps, mettre une cravate et un costume. Se filmer en hommes de pouvoir. Histoire de voir jusqu’où on peut mettre les pieds dans le plat. Histoire de rire. Histoire à dormir debout si on confond histoire personnelle et histoire tout court. Et toujours, la bonne question sans réponse du cinéma : est-ce vrai ou pas ?

César 2012 : nominé pour le César du meilleur film français

Sélection Officielle, en compétition - Festival de Cannes 2011.
C’est une amitié hors normes. David a 50 ans, Romain en a 13… David, professeur en dermatologie, fou de son métier, le soigne et l’opère depuis qu’il a 2 ans.
Atteint d’une déficience génétique rare, Romain vit à l’écart de la lumière du jour. C’est “un enfant de la lune”.
Rien ne semble pouvoir les séparer jusqu’au jour où David obtient une mutation qu’il n’attendait plus. Comment annoncer à Romain son départ ?
Le jour de la séparation approche, une nouvelle épreuve pour l’un et pour l’autre.
Jean est quelqu'un de bien : un bon maçon, un bon fils, un bon père et un bon mari. Et dans son quotidien sans heurt, entre famille et travail, il croise la route de Mademoiselle Chambon, l'institutrice de son fils. Il est un homme de peu de mots, elle vient d'un monde différent… Ils vont être dépassés par l'évidence des sentiments.

Welcome

|
2009| 1h50min ( Drame )

de: Philippe Lioret

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

Pour elle

|
2008| 1h36min ( Thriller )

de: Fred Cavayé

Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide d'agir. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller ''pour elle'' ?
Mathias et Antoine, pères divorcés ayant la garde de leur enfant, décident de faire toit commun dans le quartier français de Londres. La vie s'organise, désordonnée, joyeuse, avec les enfants, mais aussi Sophie, la jolie fleuriste secrètement amoureuse d'Antoine, Yvonne, la patronne fantasque du ''bistrot français'' qui couve son petit monde d'un regard maternel, et Mac Enzie, le chef d'agence d'Antoine, obstinément amoureux d'Yvonne en dépit de leur grande différence d'age... Entre Antoine, qui a appris à verrouiller ses émotions pour ne plus avoir à souffrir de personne, et Mathias, qui se laisse très vite submerger par les siennes, le quotidien n'est pas une sinécure. Et quand Mathias rencontre Audrey, une ravissante journaliste de passage à Londres, ce bel arrangement de pères célibataires vole en éclats. Ce ne sont plus deux amis qui cohabitent, c'est un couple qui se déchire. Qui triche. Qui se réconcilie. Mais Audrey n'est pas une femme à qui l'on ment. En essayant maladroitement de protéger sa vie de couple avec Antoine, Mathias ne comprend pas que ne pas faire de choix, c'est prendre le risque de tout perdre. L'amitié de l'un, et l'amour de l'autre...
Zoé est une petite fille qui croit aux légendes, pas parce qu'elle est naïve mais parce les légendes, elle aime ça. Afin d'aider son oncle le Seigneur Arnold à se débarrasser d'un terrible dragon, Zoé se met en tête de trouver des héros. Et quand elle tombe sur Gwizdo et Lian-Chu - 2 chasseurs de dragon à la petite semaine - et bien tant pis, Zoé décide d'y croire quand même !

Ceux qui restent

|
2007| 1h34min ( Drame )

de: Anne Le Ny

Bertrand et Lorraine sont ceux qui restent... Ils sont ceux qui arpentent les couloirs en se posant des questions interdites, se font repérer au kiosque à journaux, parlent trop fort à la cafétéria, et vont fumer en cachette sur le toit de cet hôpital où leurs conjoints se font soigner. Car pour supporter la culpabilité d'être bien vivants, Bertrand et Lorraine ont décidé de s'aider à vivre, à rire et à continuer d'aimer.
Lucas, un riche industriel de 43 ans, qui sort tout juste d'un terrible chagrin d'amour, tombe sous le charme d'Elsa, une jolie et réputée céramiste de 38 ans à laquelle il a commandé une fresque pour décorer le hall de son entreprise. Irrésistiblement attiré par la jeune femme, Lucas va tenter de la conquérir. Mais s'il est très habile en affaires, il n'est pas du tout sûr de lui en amour. Il va donc charger le détective privé de sa société, Roland Christin, de découvrir pour quelles raisons étranges cette jolie femme est encore célibataire.
Dans une ville au bord de l'Atlantique, pendant trois jours, 7 hommes se croisent, se frôlent, se percutent, pensent se sauver, sous le regard de Charlie, un enfant.
Un jour, Marc décide de couper sa moustache, rien que pour voir la tête que fera Agnès. Mais elle ne remarque rien, ou fait semblant, la facétieuse. Ses amis ne disent rien non plus... La blague continue. Bientôt, Marc rit jaune, et explose. ''Tu n'as jamais eu de moustache'' lui rétorque-t-on. Deviendrait-il fou ?...
Quand le papa de Charly disparaît tragiquement, la maquette d'avion qu'il lui avait offerte quelques jours plus tôt s'anime. Un lien extraordinaire se noue alors entre l'enfant et le jouet mystérieux, dont les fascinants pouvoirs suscitent des convoitises. Charly a lui une autre préoccupation : revoir son papa encore une fois...
La vie n'ayant rien prévu pour eux, ils ne lui demandent rien. C'est pourquoi Chrystèle Burrel et Christophe Gérard, malgré leur éducation inexistante et leur absence de valeurs morales, passent de place en place où ils sont employés comme domestiques avec une insouciance et une joie de vivre qui laissent rêveur. Pour eux, la vie est douce. Pourtant, il n'est pas bien malin et pas toujours fiable, son Totophe. Et lui, faut-il qu'il l'aime sa Chrystèle pour accepter qu'elle le trompe. Oui. Même chez les bêtes de cet acabit, l'amour existe. Et quand l'amour est là, la confiance règne.

L'argent : d'où vient notre rapacité ou notre largesse ? En quelques jours, à Lyon, vont se croiser quelques personnages ayant un rapport intime avec le fric : un radin convulsif, un restaurateur trop généreux qui se ruine, une femme résolue à faire payer les hommes, un grand patron qui brade ses usines, une héritière incapable d'hériter...
Le XIIIe siècle, en France. En ces temps rugueux, Thomas a choisi les armes de la guerre. Son frère Arnaud a choisi les armes de la connaissance et le pouvoir de guérir, inculqué par sa mère. Mais Arnaud a perdu la mémoire. Son épouse, Guillemette la boiteuse, va convaincre Thomas d'entreprendre la dangereuse quête du savoir perdu.
Pendant les grèves des transports de la fin 1995, Laure, en train de s'installer définitivement chez son fiancé, embarque ce vendredi soir un auto-stoppeur nommé Jean. Une attirance mutuelle les amène rapidement à passer la nuit ensemble. L'existence très ordonnée de Laure s'en trouve bouleversée. Mais cette liaison a-t-elle un avenir ?..
Malika, une jeune prostituée, est sauvagement agressée sous les yeux de Paul et Hélène, un couple de bourgeois. Prise de remords de ne pas l'avoir aidée, Hélène retrouve Malika et la prend en charge, abandonnant mari et fils. Il va lui falloir faire renaître Malika à la vie, mais aussi l'aider à échapper aux griffes de ses proxénètes...
Le mercredi, les enfants vivent selon d'autres règles que celles des adultes. Pour Vincent, ce mercredi-ci en est un comme les autres. Fragile et fort à la fois, accaparé par son métier et séparé de sa femme, il se retrouve en charge de sa fille Victoria. laquelle va entrer avec autorité dans son monde compliqué, et tout y chambouler...
Proposé par l'association ''Dire, Faire Contre le Racisme'' et ''Little Bear'', 12 courts métrages sur le racisme au quotidien réalisés par V. Lindon, E. Deleuze, P. Boujenah, C. Corsini, P. Lioret, X. Duringer, Y. Benguigui, Y. Angelo & F. Dupeyron, F.R. Nacro, P. Jullien, P. Jullien & J.-P. Lemouland, C. Otzenberger.

Ivan ne vit que pour son entreprise de menuiserie. Lorsqu'un incendie ravage son affaire, il découvre que son courtier a empoché pour son compte l'argent de l'assurance. Dès lors, Ivan n'a plus le choix : pour retrouver ses billes et éviter la faillite, il doit monter une arnaque. En l'occurence visiter l'ordinateur de la compagnie d'assurances...

Belle maman

|
1999| 1h42min ( Comédie )

de: Gabriel Aghion

Pauvre Antoine... A la grande joie de sa mère, il avait enfin trouvé la femme idéale à épouser en la personne de Séverine. Et puis, le jour du mariage, ELLE est arrivée. Elle, c'est Léa, qui réapparaît comme ça, et dont il sait qu'il vient de tomber irrémédiablement, follement et pour toujours amoureux. Léa... la maman de Séverine.
Paris, aujourd'hui. Quentin est jeune, Dominique moins. Elle vit, il survit. Tout les sépare, et comme toujours, un regard suffit à les clouer ensemble. Pour un temps. Quentin parti, Dominique revient à elle, mais désormais, elle est une autre femme.