Vincent Patar

Panique tous courts (2017)

Photo dernier film Vincent Patar
Photo dernier film Vincent Patar

Biographie

Rencontrés lors de leurs études à l’Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège, Vinent Patar et Stéphane Aubier  partagent une passion commune pour l’animation. En 1986, ils entrent à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles, atelier de Cinéma d’animation et en ressortent diplômés avec Grande Distinction en 1991.

Les deux réalisateurs sont en réalité mieux connus sous le pseudo des "Pic Pic", référence aux personnages de leur premier succès Pic Pic André Shoow, trois dessins animés déjantés en 2D, contant les aventures absurdes d’un cochon prénommé Pic Pic le cochon magique qui aime se découper en tranches et d’André, le cheval qui aime s’accouder pour "pinter".

Dotés d’un sens du dérisoire indéfinissable, ces courts-métrages furent maintes fois récompensés dans les festivals d’animation. En 2002, leurs créations reçoivent d’ailleurs les honneurs d’une sortie DVD sous le nom Pic Pic André et leurs amis, compilant les meilleurs courts du duo parmi lesquels Les Baltus au cirque réalisé en papier découpé. Changement de cap pour la série Panique au village où les deux animateurs misent sur une technique originale mêlant artisanat et modernité : réveiller les jouets de notre enfance pour en faire les personnages animés d’une saga villageoise.

Tout se déroule dans un décor de verts pâturages où vivent Cheval, sage et autoritaire, Coboy et Indien, les deux frères ennemis qui ne cessent de se chamailler, ainsi que Steven le fermier et son épouse Janine. Cette série obéit à une logique enfantine : tout peut être associé et mélangé dans le jeu, les animaux de la ferme et ceux du zoo, un peloton de cyclistes et des chevaliers en armure, pourvu que cela provoque des chocs, des étincelles et des courses-poursuites.

Parmi les personnalités qui prêtent leur voix aux personnages, on retrouve Benoît Poelvoorde, Frédéric Jannin et Bouli Lanners. D’abord diffusée sur Canal + (France, Belgique), la série est primée à de nombreuses reprises, à l’instar du Pic Pic André shoow et est diffusée dans le monde entier. Le DVD compilant les vingt épisodes de la série devenue culte est sorti en 2005.

Parallèlement, les deux réalisateurs diversifient leurs activités?: qu’il s’agisse d’une Mini BD hebdomadaire dans Télé Moustique ou l’Express, d’une publicité pour une marque anglaise de lait, de Clips vidéo pour Dionysos, Louise Attaque, Gisli et Saule…
Lire la suite
Vincent Patar

A dernièrement tourné avec