Vincent Price

La mouche noire (2008)

Photo dernier film Vincent Price
Photo dernier film Vincent Price

Biographie

Vincent Price est né le 27 mai 1911 à Saint-Louis dans le Missouri (Etats-Unis). Il est décédé Angeles le 25 octobre 1993.

Passionné d' histoire de l'art, il part étudier en Angleterre les Beaux Arts. Dès 1935, il monte sur scène et devient vite une vedette à Broadway. En 1944, il apparaît dans Laura d'Otto Preminger (1944), puis tourne sous la direction d'un maître de l'épouvante, Roger Corman, auteur de La Chute de la Maison Usher, Le Corbeau, L'Empire de la Terreur. Il incarne le Cardinal de Richelieu dans Les Trois Mousquetaires de George Sidney aux côtés de Gene Kelly. Il joue ensuite dans le premier film en 3D, L'homme au masque de cire d'André De Toth (1953).

En 1971, il incarne L'Abominable Docteur Phibes de Robert Fuest et joue dans quelques films d'horreur anglais comme Théâtre de sang de Douglas Hickox(1973). Tim Burton lui rend hommage dans le court-métrage Vincent, où l'acteur prête sa voix. Le cinéaste déjanté lui donnera d'ailleurs l'un de ses derniers rôles dans Edward aux mains d'argent en 1990 et se liera d'amitié avec ce grand maître de l'horreur et du gothique. Price prêtera aussi son timbre si particulier pour le personnage de ratigan dans Basil, détective privé.

Sa voix inquiétante et reconnaissable a inspiré les artistes rock puisqu'en 1975, il prête sa voix à l'album Welcome To My Nightmare d' Alice Cooper pour la chanson Black Widow et apparaît régulièrement sur scène lors de ses concerts. En 1982, il prête sa voix à la chanson connue Thriller interprétée par Michael Jackson, ainsi que dans le morceau The Number of The Beast d' Iron Maiden.

Vincent Price était également un grand amateur et collectionneur d'art contemporain, sur lequel il a d'ailleurs écrit plusieurs ouvrages.  En 1993, un an après le décès de sa femme, il meurt d'un cancer du poumon à Los Angeles.
Lire la suite
Vincent Price

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Gene Tierney

Miranda Wells

Walter Huston

Ephraim Wells

Glenn Langan

le docteur Jeff Turner