Virginie Ledoyen

Drôles d'oiseaux (2017)

Photo dernier film Virginie Ledoyen
Photo dernier film Virginie Ledoyen

Biographie

Virginie Ledoyen est née le 15 Novembre 1976 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Enfant, elle débute comme modèle à 2 ans, et apparaît dans des spots publicitaires : elle mange des pâtes Buitoni, vole avec Air Inter et joue dans le clip L'Aziza de Daniel Balavoine. A 10 ans, on la voit dans le film italien Exploits d'un Don Juan (1987). Quatre ans plus tard, elle obtient le rôle titre de Mima de Philomène Esposito.

Elle tourne ensuite Mouche, film inachevé de Marcel Carné, Le Voleur d'enfants aux côtés de Marcello Mastroianni, puis Les Marmottes d'Élie Chouraqui en 1993. Un an après, elle est, à 18 ans, la tête d'affiche de L'Eau froide d'Olivier Assayas. Dans cette œuvre, elle incarne une jeune rebelle à qui elle prête un jeu intense.
Deux ans plus tard, La Fille seule, lui vaut une citation au César du meilleur espoir féminin. Chabrol la choisit ensuite pour La Cérémonie, où elle incarne une fille de bourgeois. Dans Héroïnes (1997) elle incarne une chanteuse pop un peu trop accroc à la drogue. Elle vit une histoire d'amour musicale et difficile dans Jeanne et le garçon formidable aux côtés de Mathieu Démy, qui incarne un jeune homme séropositif. Elle charme ensuite Gérard Lanvin dans En plein cœur.

En 1999, alors qu'elle est depuis peu l' ambassadrice de la marque Loréal, elle est choisie par Danny Boyle pour jouer dans La plage avec Guillaume Canet et Léonardo Di Caprio, ce qui la propulse au rang de star. On la retrouve ensuite dans 8 femmes d'Ozon et dans le drame Fin Août, début septembre d' Olivier Assayas. Elle donne ensuite la réplique à Gérard Depardieu et Isabelle Adjani, dans Bon Voyage (2003), qui retrace l'époque de l'Occupation française. Elle joue dans le fantastique Saint-Ange en 2004 puis prête sa voix à Lola dans le film d'animation de DreamWorks Gang de requins.

Deux ans plus tard, elle renoue avec la comédie en jouant dans La Doublure aux côtés de Gad Elmaleh puis dans Un Baiser s'il vous plaît avec Emmanuel Mouret. En 2008 elle tourne Mes amours, mes amis réalisé par Lorraine Lévy, où elle incarne une séduisante journaliste qui fait tourner la tête de Vincent Lindon.
Lire la suite
Virginie Ledoyen