Wadeck Stanczak

La-bas... mon pays (2000)

Photo dernier film Wadeck Stanczak
Photo dernier film Wadeck Stanczak
Wadeck Stanczak

Biographie

Né Wladyslaw Stanczak, à Arpajon, Wadeck Stanczak est issu d'une famille polonaise. Jeune, il est passionné de taekwondo et atteint un très bon niveau dans sa catégorie.

En 1984, il est repéré par André Techiné qui est séduit par sa présence physique et son charisme. Il tourne avec lui deux films, coup sur coup, Le Lieu du crime et Rendez-vous, pour lequel il obtient le César du meilleur espoir masculin.

Une fois ce coup d'essai réussi, Wadeck devient un acteur en vogue au milieu des années 80, incarnant avec grâce un certain cinéma d'auteur et passant du cinéma d'Assayas (Désordre en 1986), à celui de Claire Devers (Chimère en 1989) et intégrant parfois le casting de prestigieux films d'époque comme Le Retour de Casanova d'Edouard Niermans, en 1992, où il donne la réplique à un Delon vieillissant.

Au début des années 90, il est pourtant de moins en moins présent à l'écran, trouvant des rôles un tant soit peu consistant du côté de la télévision, dans des téléfilms comme "Le Pantalon" d'Yves Boisset (1997) ou "Les Rois Maudits" de Josée Dayan (2005). En 2000, il paparaît toutefois dans deux films issus de la famille Arcady : Là-bas mon pays d'Alexandre Arcady et Furia, de son fils, Alexandre Aja.
Lire la suite
Wadeck Stanczak

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

30 novembre 1961 (62 ans)

Lieu de naissance

Arpajon - Essonne - France

A dernièrement tourné avec