Wallace Beery

L'île au trésor (2011)

Photo dernier film Wallace Beery
Photo dernier film Wallace Beery

Biographie

Wallace Beery débute au cirque puis chante à Broadway avant de tourner dans plusieurs court-métrages comiques.

A cause de son physique, on lui offre des rôles de brute épaisse, ce qui ne l'empêche nullement de jouer Richard Coeur de Lion dans le Robin des Bois de 1922. On peut le voir dans Les Trois Ages de Buster Keaton ou Le Monde Perdu (1925) où il tient le rôle titre du Professeur Challenger pour l'adaptation de Conan Doyle. Réalisé en 1928, Les Mendiants de la vie de William Wellman est l'un des premiers films parlants dans lequel Beery donne la réplique à Louise Brooks. C'est un des grands succès de l'époque.

En 1931, il reçoit l'Oscar pour le film Le Champion de King Vidor puis le Prix de l'interprétation au Festival de Venise pour son rôle de Pancho Villa dans Viva Villa (1934) de Jack Conway avec Fay Wray. Toujours en 1934, sous la direction de Victor Fleming, Wallace Beery campe un mémorable Long John Silver dans l'adaptation de R.L. Stevenson, face à un Jackie Coogan tout droit sorti du Kid de Chaplin.

Dans les années 40, l'acteur se fait plus rare à l'écran pour des raisons de santé.  C'est après le tournage de Big Jack que l'acteur décède en 1949 d'une crise cardiaque.
Lire la suite
Wallace Beery

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec