Walt Disney

Alice Comedies 2 (2018)

Photo dernier film Walt Disney
Photo dernier film Walt Disney

Biographie

Après plusieurs années passées à se former dans le domaine de l'animation, et à apprivoiser la technique avec de nombreux personnages (Oswald le lapin, Alice's Wonderland...), Walt Disney crée son propre studio en 1928. La même année, il conçoit avec l'animateur Ub Iwerks le personnage de Mickey Mouse dans Steamboat Willie. Dessin animé novateur dans sa conception sonore, Steamboat Willie devient rapidement un grand succès. Disney va mettre en place par la suite les Silly Symphonies de 1929 à 1939. Vers 1934, Disney développe un autre personnage : un canard bougon nommé Donald. Le personnage devient tellement populaire qu'il efface presque la notoriété de Mickey. S'en suivent la création d'autres personnages cultes : Dingo, Pluto... 

Dès 1934, il commence à s'atteler à un projet de long métrage d'animation qui verra le jour en...1938. Ce projet, c'est l'adaptation du conte des frères Grimm : Blanche-Neige et les Sept Nains qui va coûter cher aux studios mais que Disney défendra becs et ongles. A juste titre : ce sera un triomphe. S'en suivent des films comme Fantasia, Pinocchio en 1940, Dumbo en 1942 puis la sortie de moyens métrages d'animation (Le Crapaud et le Maître d'école) mêlant parfois des prises de vues réelles (Saludos Amigos (1942), Les Trois Caballeros (1945), Mélodie du Sud...). Disney ne perd pas de vue la production de longs métrages d'animation : Peter Pan est sélectionné pour Cannes, Cendrillon, Alice aux pays des merveilles...Pourtant, dès les années 50, il décide de s'atteler à des films de cinéma afin d'élargir la palette de ses activités... et relancer le studio en pertes financières : L'Île au trésor ou 20 000 lieues sous les mers voient le jour et deviennent de grands succès commerciaux. En 1955, Disneyland ouvre ses portes En 1957, il produisit pour ABC une adaptation télévisuelle de Zorro, qui dura deux saisons ( de 1957 à 1959).

Disney supervise ensuite La Belle au bois dormant , Les 101 Dalmatiens, Merlin l'enchanteur et Le Livre de la Jungle. Il décède en 1966. Son nom est synonyme de magie et de féérie et l'on continue à produire des dessins animés depuis lors.

Lire la suite
Walt Disney

Vidéos


Photos