Wang Bing

Argent amer (2017)

Photo dernier film Wang Bing
Photo dernier film Wang Bing

Biographie

Né dans la province du Shanxi, en Chine, Wang Bing commence son apprentissage par l'étude des arts plastiques à l’Ecole des Beaux Arts de Luxun. Ce n'est que trois ans plus tard, en 1995, qu'il bifurque vers la photographie, en entrant à l'Académie du Film de Pékin.

Après une expérience en tant que photographe de plateau, il décide de tracer sa voie personnelle en 1999, d'abord en créant le Wang Bing Film Studio puis en s'attelant à un projet pharaonique. Habitant dans un vieux quartier industriel de Shenyang, il assiste à la vie des ouvriers qui sont en voie de reclassement suite à la désaffection progressive du site. Il filme et bâti sur ce sujet fort un documentaire en 3 parties de 3 heures chacune.

Le résultat s'intitule A l'Ouest des Rails, sort en 2007, et constitue un des films les plus acclamés de l'année, récompensé dans de nombreux festivals et salué par la critique. Immédiatement placé sur la liste des cinéastes qui compte, radical et politique, il est convié pour réaliser un des 6 fragments qui compose le film L'Etat du monde (2008). Là encore c'est la fin du monde ouvrier et les oubliés de l'économie chinoise qui attire son regard aiguisé.
Lire la suite
Wang Bing