Wang Xiaoshuai

Red Amnesia (2016)

Photo dernier film Wang Xiaoshuai
Photo dernier film Wang Xiaoshuai

Biographie

Wang Xiaoshuai naît à Shanghai le 22 mai 1966.

Ses parents s'installent à Guiyang quand il n'a que 2 mois. En 1979, la famille déménage à Wuhan. Passionné d'art, rêvant de devenir peintre, il s'inscrit dans un lycée rattaché au Centre Académique des Beaux-Arts de Pékin, en 1981. Il est reçu à l'Ecole de Cinéma de Pékin, en 1985, pour y suivre des cours de mise en scène. Il est diplômé en 1989. Il se consacre ensuite au financement d'un film qu'il veut faire pour l'année de l'enfance à l'UNICEF.

Mais on l'oblige à travailler comme assistant pour le metteur en scène Wu Ziniu au studio de cinéma de Fujian. Le film qu'il avait prévu de réaliser, Mama sera finalemùent mis en scène par Zhang Yuan.

Ses deux premiers films en tant que réalisateur sont des films non autorisés, et il sera d'ailleurs quelque temps sur la liste noire du Bureau du Cinéma à cause de ces deux films.

Son premier film officiel, tourné en 1996 mais achevé en 1998, a été réalisé pour la société de Tian Zhuanzhuang "Pegase", sous l'égide du studio de cinéma de Pékin. En 2001, son film "Beijing bicycle" remporte le Lion d'Argent au Festival de Berlin. Il a également été acteur au service d'autres metteurs en scène.

En 2006 sort dans nos salles son film Shanghai dreams. Présenté en Compétition Officielle à Cannes, il est récompensé par le Prix du Jury. L'héroïne du film a 19 ans et habite dans la province de Guizhou avec
ses parents et son frère. C'est là qu'elle a grandi, que sont ses amis, qu'elle vit son premier amour. Mais son père pense que leur avenir est à Shanghai. Comment vivre ensemble quand on ne partage pas les mêmes rêves ?

Une famille chinoise (2008), son huitième long métrage, a été présenté au festival de Berlin en compétition officielle et a remporté l’Ours d’argent pour la mise en scène.
Lire la suite
Wang Xiaoshuai