Werner Schroeter

Nuit de chien (2009)

Photo dernier film Werner Schroeter
Photo dernier film Werner Schroeter

Biographie

Né en 1945 en Allemagne, Werner Schroeter est une figure-clé du Nouveau Cinéma allemand des années 1970 (Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder). Werner Schroeter suit des études de psychologie à l’université de Mannheim, puis exerce la profession de journaliste de 1964 à 1966 avant de s’orienter vers le monde du spectacle en 1967. La majorité de ses oeuvres de jeunesse rendent hommage à l’opéra, et en particulier à Maria Callas.

Esthète éclectique épris de "beauté convulsive", Schroeter travaille avec des actrices telles que Carole Bouquet, Isabelle Huppert, Andréa Ferréol, Bulle Ogier ou Maria Schneider, filme des pièces de théâtre (Salomé, Macbeth, le Concile d’amour) et des documentaires. Il réalise un essai sur l’opéra avec les cantatrices Anita Cerquetti, Rita Gorr et Martha Mödl et une fiction politique : Palermo (Palermo oder Wolfsburg, 1980) qui obtient l’ours d’or à Berlin.

Il est également l’auteur en 1990 d’une adaptation du roman d’Ingeborg Bachmann Malina, interprêté notamment par Isabelle Huppert . Cette oeuvre s'est imposée parmi les grands classiques du cinéma moderne. Les films de Werner Schroeter forment un ensemble aussi vaste que diversifié, par lequel le réalisateur s'est affirmé dans le paysage cinématographique comme un élement à la fois excentrique et charnière. Werner Schroeter est par ailleurs homme de théâtre et d'opéra.

Il a aussi mis en scène la Tosca de Puccini à l'Opéra Bastille en 2007. Lors de la Mostra Internationale de Venise 2008, son film Nuit de chien a été montré en première mondiale en compétition officelle, et Werner Schroeter s'est vu décerner le Lion spécial du Jury.
Lire la suite
Werner Schroeter

A dernièrement tourné avec