Wes Anderson

The Grand Budapest Hotel (2014)

Photo dernier film Wes Anderson
Photo dernier film Wes Anderson

Biographie

Né le 1 Mai 1969 à Houston, Texas, USA, Wes Anderson a fait ses études à l'University of Texas à Austin.

Son premier film, dont il était déjà réalisateur et coscénariste, a été Bottle Rocket en 1996, une comédie interprétée par Owen Wilson. Il a également coécrit et réalisé le court métrage en 16 mm sur lequel Bottle Rocket était basé.

Son deuxième film fut Rushmore en 1998, dans lequel il dirigeait déjà Bill Murray. Il a remporté pour ce film L'Independent Spirit Award du meilleur réalisateur. Il a obtenu pour ses deux films un prix de la Los Angeles Film Critics Association.

Il a ensuite produit, réalisé et coécrit La Famille Tenenbaum (2001), avec Gene Hackman, Anjelica Huston et Bill Murray. L'histoire d'une famille étrange et complexe.

Son film La vie aquatique (The life aquatic with Steve Zissou) sort en 2005. Il dirige de nouveau Bill Murray et Anjelica Huston dans cette folle comédie qui a pour décor les fonds marins.

En 2007, il réalise A bord du Darjeeling Limited, l'histoire touchante de trois frères qui se retrouvent après le décès de leur père et qui partent faire un périple en train à travers l'Inde.
Puis, il adapte le roman de jeunesse de Roald Dahl pour son premier film d'animation, intitulé Fantastic Mr Fox. L'oeuvre, entièrement réalisée en stop-motion et utilisant des personnages marionnettes, béneficie d'un casting voix de choix : Bill Murray, Meryl Streep et George Clooney notamment.
2012 : Moonrise Kingdom, sa dernière réalisation en date avec son acteur fétiche  Bill Murray mais aussi Bruce Willis, Tilda Swinton et Edward Norton fait l'ouverture du 65ème Festival de Cannes.
Lire la suite
Wes Anderson

A dernièrement tourné avec