William Petersen

Detachment (2012)

Photo dernier film William Petersen
Photo dernier film William Petersen

Biographie

Après avoir obtenu une bourse universitaire qui le destine plus ou moins vers le football, William Louis Petersen découvre le théâtre. C'est la révélation. Il déménage à Chicago, dans sa région natale, pour y intégrer une troupe et apprendre les ficelles du métier. 

Au début des années 80, il débute sous la tutelle de Michael Mann dans le film Le solitaire avec James Caan puis se retrouve engagé par William Friedkin pour l'un des policiers phares de l'époque : Police fédérale Los Angeles (1985) où l'on retrouve Willem Dafoe dans un de ses premiers grands rôles. Petersen va personnifier (chez Friedkin et Mann) le policier ambigu à la silhouette massive qui ne cessera de repousser les frontières entre le Bien et le Mal. Cette personnification sera aboutie jusque dans sa performance dans Le sixième sens (1986), première adaptation du Dragon Rouge de Thomas Harris. Par la suite, les années 90 sont moins fructueuses pour ce talent brut qui se destine à des oeuvres de factures contestables ( Young guns 2, Les hommes de l'ombre...).

C'est donc à la télévision que la carrière du bonhomme va rebondir. Dès l'année 2000, la chaîne CBS renouvelle la série policère en s'intéressant de près à la police scientifique. Produite par Jerry Bruckenheimer, Les Experts mise sur la logique et le raisonnement plutôt que l'action. Très marquée par une esthétique de surexposition, se situant à Las Vegas, la série bat des records d'audience jusqu'à finir par devenir la série la plus regardée outre Atlantique... puis du monde. Lassé après 9 saisons de bon et loyaux services, William Petersen se retire du show pour avoir plsu de temps libre avec sa famille.
Lire la suite
William Petersen

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec