William Shatner

Miss FBI : divinement armée (2005)

Photo dernier film William Shatner
Photo dernier film William Shatner

Biographie

William Shatner est né en mars 1931 à Montreal, Quebec, Canada.

Il reçoit une formation commerciale à la McGill University où il écrit, produit et met en scène de nombreux spectacles musicaux pour la troupe du campus. A la fin de ses études, il rallie le Festival Shakespear de Stratford (Ontario), où il joue notamment avec Alec Guinness, James Mason et Christopher Plummer.

En 1958, il interprète Alexei dans Les Frères Karamazov de Richard Brooks, puis tourne aux côtés de Spencer Tracy dans Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer et tient la vedette de The Intruder de Roger Corman, et Incubus de Leslie Stevens (premier et unique film parlé Esperato). Il se produit également dans des séries télévisées comme Naked City, ou encore Au-delà du réel avant de créer le légendaire Kirk.

Après des succès prometteurs dans Henri V et Tamerlan, il part pour New York, et se fait rapidement un nom dans des programmes comme Goodyear Playhouse, Omnibus, Studio One, Playhouse 90 et The Defenders.

William Shatner a été pendant trois décennies "seul maître après Dieu" du vaisseau spatial "Enterprise", qu'il pilota successivement dans la série Star Trek et dans sept films de la saga Star Trek.

Il a reçu en septembre 2004 l'Emmy pour son interprétation de l'excentrique avocat Denny Crane dans The Practice et le Golden Globe en Janvier 2005 pour la reprise de ce même personnage dans la nouvelle série à succès Boston Legal.

Il a joué à Broadway dans The world of Suzie Wong et A shot in the dark, et en province dans The seven year itch et autres classiques du répertoire. Il a conçu et interprété dans une quarantaine de villes un one-man show sur la conquête de l'espace, dont il tira l'album "William Shatner - Live". Il a commenté le documentaire Universe et obtenu une citation au Grammy en tant que récitant de l'album d'Isaac Asimov "Foundations". Il a aussi participé à des séries comme L'homme de fer, Les règles du jeu, Marcus Welby ou encore la série animée Hercule.

Coscénariste et réalisateur de Star Trek 5 : the final frontier, Shatner a mis en scène des vidéos musicales et des épisodes de séries ainsi que le premier titre de la collection de téléfilms Tekwar, tirée de sa propre série romanesque, et le long métrage Groom Lake.

Auteur d'une bonne vingtaine de best-sellers de science-fiction et d'aventures comme "Man on war" et "The preserver", il a signé deux volumes de souveniers sur Star Trek : "Star Trek memories" avec Chris Kresk et "Star Trek Movie Memories" en 1994.

En 2005 on le retrouve à l'affiche de Miss FBI Divinement armée de John Pasquin et en 2006 il prête sa voix au personnage de Ozzie dans le dessin animé Nos voisins les hommes.
Lire la suite
William Shatner

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Rick Berman

Scénario original

David Carson

Réalisateur

Patrick Stewart

le capitaine Jean-Luc Picard

Brannon Braga

Scénariste