Wolfgang Becker

Good bye Lenin ! (2003)

Photo dernier film Wolfgang Becker
Photo dernier film Wolfgang Becker
Wolfgang Becker

Filmographie

Good bye Lenin !

2003| 1h58min | Comédie dramatique

De

Sortie le 10 septembre 2003

A la veille de la chute du mur de Berlin, la mère d'Alex, jeune Berlinois de l'Est, est terrassée par un infarctus et sombre dans un coma profond. Huit mois passent et la ville se transforme, l'occident l'envahit. Lorsque la mère d'Alex rouvre les yeux, elle ne peut reconnaître sa ville : tout ce en quoi elle croyait a disparu. Pour lui éviter un second choc fatal, Alex la réinstalle dans sa chambre et profite de son alitement pour y faire revivre l'ex-Allemagne de l'Est grâce à des trésors d'ingéniosité et la complicité de ses voisins. Tout ira bien tant qu'elle ne se lèvera pas.

A la suite d'une mutinerie a bord d'un croiseur allemand, trois matelots debarquent dans une ile ou un aventurier terrorise les indigenes.

1945. Deux marins et un officier, ne voulant pas devenir des pirates, sont debarques de leur navire a Manille. Les trois hommes s'adaptent a la vie indigene et lors de l'enlevement d'une jeune femme, enquetent et decouvrent les coupables...

Eliane, une jeune veuve, est seduite par Paul, un docteur. Mais elle realise qu'il voulait s'amuser et le quitte pour epouser son patron. Mais celui-ci est souvent absent et Eliane ne supporte pas de rester seule. Apres une crise ou elle demande le divorce, son mari comprend qu'il peut la perdre et decide de s'occuper d'elle.

Delaisse par son mari Andre, un peu trop plonge dans des affaires qui tournent mal, Helene se laisse seduire par le journaliste Brayer. Realisant sa faute, elle finit par tout avouer a Andre. Elle s'enfuit mais il la retrouvera apres un terrible accident au terme duquel ils se reconcilieront.

Afin d'aider son ami, le banquier Ruthman dont les coffres sont vides, Peter Foss, celebre globe-trotter, decide de s'improviser cambrioleur. Au moment ou il s'apprete a entrer dans la salle du coffre, il se trouve nez a nez avec de vrais cambrioleurs. Il reussit a se debarrasser d'eux et fuit a l'etranger car il est pourchasse par la police...

Nicolas Stein, beau pompiste malhonnete profite d'un accident de circulation occasionne par Annette Klinger, riche veuve, au cours duquel il lui fait croire a la mort d'une personne renversee, pour lui soutirer de l'argent et son corps. Mais, un avocat epris sincerement d'Annette, a connaissance de la situation dangereuse...

Dans la même journée, Jan rencontre la mystérieuse Vera, fuit les assauts de la police, passe devant le tribunal et perd son boulot ! La vie ne vaut-elle pas la peine d'être vécue ?

Treize courts métrages, réalisés par treize cinéastes, livrent une vision sans concession de l'Allemagne, vingt ans après la chute du Mur de Berlin.

Portrait psychologique d'un tueur par omission.