Wolfgang Murnberger

Bienvenue à Cadavres-Les-Bains (2009)

Photo dernier film Wolfgang Murnberger
Photo dernier film Wolfgang Murnberger

Biographie

Né à Wiener Neustadt, dans le sud de l’Autriche, Wolfgang Murnberger commence à réaliser des courts métrages dès le milieu des années 80, alors qu'il n'a qu'une vingtaine d'années. Il étudie ensuite la mise en scène, l’écriture scénaristique et le montage à l’Académie du Film de Vienne. Diplômé en 1990, il fait sensation avec un film de fin d'études multirécompensé : Himmel oder hölle (littéralement, Le Ciel et l'Enfer) fait en effet le tour des salles autrichiennes et otient (entre autres) des prix à Tokyo, Florence et Rotterdam.

Trois ans plus tard, il passe donc au lon, avec son premier film Ich Gelobe, qui obtient un beau succès d'estime et représente même l'Autriche au Oscars. Après un bref passage par la télévision, il se lance en 2000 dans des adaptations de roman de Wolf Haas et connaît immédiatement un succès populaire. Avec plus de 200 000 entrées en Suède, Vienne la mort est l'un des plus gros succès du cinéma autrichien et séduit le public par son ton caustique.

Il récidive autoru du personnage de Simon Brenner en 2004 avec Silentium ! qui mêle cette fois l'humour distancié du héros à une critique sombre et féroce de la société autrichienne. Le film est primé au festival de Cognac. Egalement auteur de téléfilms et réalisateur d'épisodes de séries TV ("Tatort", "Quatuor pour une enquête"), il tourne le 3ème volet des aventures de Brenner en 2008 : Bienvenue à Cadavres-les-bains.
Lire la suite
Wolfgang Murnberger

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec